Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Chili

Le Sénat chilien a adopté le 19 juillet un texte déjà voté par les députés en mars… 2016 dépénalisant l’avortement en cas de viol, de malformation du fœtus et de risque pour la santé de la mère.

Il semblait que la loi allait être rapidement promulguée.

Mais le Sénat avait apporté des amendements et le texte devait donc revenir devant les députés. Ce qui eut lieu dès le lendemain. Mais les députés, à une voix près, ont rejeté les amendements du Sénat.

Il faudra donc passer par une commission paritaire qui devra trouver une version commune aux deux chambres. Ce qui peut prendre plusieurs semaines.

Si le texte final est adopté, les députés de l’opposition saisiront le Tribunal constitutionnel, ce qui retardera encore la promulgation de la loi.

Et le 30 août entrera en fonction le nouveau président du Tribunal constitutionnel, qui est pro-vie…

Les évêques ont réagi au vote du Sénat d’une façon très ferme, en soulignant le scandale que les parlementaires démocrates chrétiens aient voté le texte.

Commentaires

  • Il serait intéressant d'analyser sur un plan politique encore aujourd'hui la bonne résistance de la "droite conservatrice" au Chili face à la pression mondiale pro-mort, que ce soit au niveau parlementaire comme des institutions du pays en général. Une partie de l'élite du pays a su rester conservatrice, même si la pression libertaire est bien trop forte et risque de les faire basculer comme sur d'autres sujets (union civile des homosexuels, homopholie assez marquante dans certains médias chiliens, société de consommation bien installée, etc).
    Est-ce le fruit de l'union des droites ? De la doctrine de Jaime Guzmán ? De la constitution de Pinochet ? L'influence de l'Opus Dei ? Des évêques courageux ? Etc.
    Le modèle politique de la droite chilienne aurait pu inspirer les politiciens français du camp national, à n'en pas douter.

Les commentaires sont fermés.