Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Chine

Le directeur de l’Administration d’Etat pour les Affaires religieuses, Wang Zuon, a publié une déclaration par laquelle il rappelle que les membres du parti communiste ne doivent pas avoir de religion :

« Les membres du Parti ne doivent pas avoir de croyances religieuses, c’est pour tous les membres une ligne blanche à ne pas franchir. » Au contraire, ils doivent être « fermement athées marxistes, obéir aux règles du Parti et adhérer à la foi du Parti » (sic), parce qu’ils « ne leur est pas permis de chercher des valeurs et des croyances dans la religion ».

Il ajoute que ceux qui ont des croyances religieuses doivent les abandonner et que ceux qui résistent seront punis. Il précise qu’il est interdit d’être impliqué dans quoi que ce soit de religieux sous prétexte de développement économique ou de diversification culturelle.

Il est assez curieux de voir que ce genre de déclaration est récurrente en Chine. La dernière en date, de même haut niveau, date de 2014. Et entre temps les sous-fifres répètent le refrain. Il faut croire qu’il y a vraiment un problème au sein du parti communiste, et que les responsables n’arrivent pas à empêcher le retour de la religion…

Le Global Times (journal chinois en anglais), qui reproduit l’avertissement de Wang Zuoan, donne aussi le commentaire de Zhu Weigun, président de la Commission pour les affaires ethniques et religieuses de la Conférence consultative politique du peuple chinois (sic) : « Il est important que Wang rappelle constamment aux membres du Parti de ne pas avoir de croyances religieuses. Certains, qui prétendent être des savants, soutiennent les croyances religieuses dans le Parti, ce qui sape les valeurs du Parti fondées sur le matérialisme dialectique. »

Et comme d’habitude le directeur des Affaires religieuses souligne que les religions qui subsistent en Chine doivent être « sinisées » (ce qui implique non seulement qu’elles ne soient pas en relation avec l’étranger mais qu’elles participent à la construction du socialisme), et il fustige les « forces étrangères qui utilisent la religion pour infiltrer la Chine » et mener des « activités religieuses illégales » qui « menacent la sécurité nationale et la stabilité sociale »…

Commentaires

  • C'est toujours pareil avec les **** communistes.!

    Remarquons que les islamistes sont également forts en persécutions de chrétiens. Mais depuis un siècles les adorateurs de Marx et Lénine ont pris beaucoup d'avance. Prions pour que Mélenchon n'arrive jamais au pouvoir!

    Ps : En réfléchissant, je viens de me souvenir que c'est réciproque: un catholique ne peut pas être communiste (en théorie). Il faudrait que le Saint Père rappelle " Divini Redemptoris" et les textes de St Jean Paul II sur le totalitarisme. Chiche!

  • Quelqu'un qui s'y connaît peut-il nous dire si l'enseignement du matérialisme dialectique est encore obligatoire dans le cursus des études chinoises actuellement. Il me semble me souvenir qu'il l'était à l'université il y a une douzaine d'années.

    Le "diamat" est astucieux, mais, comme la psychanalyse, il permet les analyses les plus baroques et la démonstration de n'importe quoi (dans le cadre du marxisme, évidemment).

    Le père Bocheński, un éminent logicien polonais, avait écrit un livre tes informé sur le diamat, qui a servi au décervelage, puis en l'ennui de générations de malheureux étudiants dans les pays communistes.

Les commentaires sont fermés.