La lecture biblique de ce jour est le récit de la victoire du petit David contre le géant philistin Goliath. Voici le commentaire qu’en fait saint Augustin dans son sermon 197, qui était la lecture du deuxième nocturne des matines dans le bréviaire romain avant le saccage de 1960 (et l’est toujours dans le bréviaire monastique).
Les enfants d’Israël se trouvaient depuis quarante jours devant l’ennemi. Les quarante jours, à cause des quatre saisons et des quatre parties du monde, signifient la vie présente durant laquelle le peuple chrétien ne cesse d’avoir à combattre Goliath et son armée, c’est-à-dire le diable et ses anges. Et toutefois ce peuple ne pourrait vaincre si le véritable David, le Christ, n’était pas descendu avec son bâton, je veux dire avec le mystère de sa croix. Car, mes très chers frères, avant l’arrivée du Christ, le diable était sans entraves ; mais le Christ, en venant, a fait de lui ce qui est dit dans l’Évangile : « Nul ne peut entrer dans la maison du fort et ravir ce qu’il possède, s’il ne l’a lié auparavant ».
Le Christ est donc venu et il a enchaîné le démon. Mais, dira quelqu’un, s’il a été enchaîné, pourquoi a-t-il encore tant de puissance ? Il est vrai, mes très chers frères, qu’il en a beaucoup, mais sur les tièdes, les négligents, ceux qui ne craignent pas Dieu véritablement. Retenu comme un chien qui est à la chaîne, il ne peut mordre personne, excepté l’imprudent qui se lie avec lui par une funeste confiance. Jugez alors, mes frères, de la folie de l’homme qui se fait mordre par ce chien enchaîné ! Toi, évite de te lier avec lui par les désirs et les cupidités, du siècle, et lui, n’osera point s’approcher. Il peut aboyer, il peut provoquer, il ne peut mordre que si on le veut bien. Car il fait du mal, non par la violence, mais par la persuasion : il n’extorque point notre consentement, il le sollicite.
David survint donc et trouva le peuple des Hébreux en face de l’ennemi ; et comme il n’y avait personne qui osât engager un combat singulier, lui, qui était la figure du Christ, il sortit des rangs, prit en main son bâton et marcha contre le géant ; on vit alors figuré dans sa personne ce qui plus tard s’accomplit en notre Seigneur Jésus-Christ. Le Christ, en effet, le vrai David, venu combattre le Goliath spirituel, c’est-à-dire le diable, a lui-même porté sa croix. Remarquez, mes frères, à quel endroit David a frappé Goliath : c’est juste au front, où il n’avait pas le signe de la croix. C’est que, de même que le bâton représentait la croix, de même aussi la pierre qui frappa Goliath figurait le Christ, notre Seigneur.
Commentaires
"...prit en main son bâton et marcha contre le géant..."
Encore en ces temps là, il existait des Géants ! Autour du lieu où mourut Goliath, se dresse encore un tumulus de 25 m. Ce dernier avait volé aux Israéliens, en la mettant sur ses épaules, la fameuse Arche d’Alliance ! (voir le premier livre de Samuel)
https://effondrements.wordpress.com/2012/08/16/pourquoi-les-chretiens-croient-a-lexistence-des-geants-et-des-extraterrestres/
Il y a deux ans, Also Sterone publiait une vidéo pour expliquer comment se fabriquer une fronde avec une cordelette : https://www.youtube.com/watch?v=ZLSXvobqmLE
Atlas peut-il nous éclairer sur la croyance en l'existence des géants ?
Daoudal peut-il de son côté nous dire (ou nous renvoyer à l'info) en quoi 1960 marque un saccage s'agissant du bréviaire ?
fd est un St Thomas ! Il a besoin de voir un Géant pour y croire ! Comme il a cru en Simone Veil malgré qu'elle soit portée gazée le 16 avril 1944 à Auschwitz-Birkenau, on y retrouve son nom de jeune fille (Simone Jacob, née le 13 juillet 1927 à Nice).
Bien entendu c'est elle qui vient de décéder? Mais cela démontre que de nombreux noms furent ajoutés sur la liste des gazés pour faire du chiffre.
Un peu comme le "ghetto boy" que l'on voit ici levant les bras. :
https://1.bp.blogspot.com/-UKXe4M34-J8/T5IcafQbWAI/AAAAAAAAAzw/WTszDCJ5v2M/s1600/warsaw%2Bghetto%2Buprising.jpg
En fait, selon le Jewish Chronicle, c’est en 1941 que se situait la scène et non durant l’insurrection du ghetto de Varsovie vers avril-mai 1943. Sa mère, qui n’avait pas assisté à la scène de l’arrestation et qui se demandait ce que son fils était devenu, était allée le réclamer au poste de police. L’enfant lui avait alors été remis par la police allemande. « J’étais un voleur de première force ; je volais pour survivre », déclara au Jewish Chronicle l’ex-ghetto-boy qui fut retrouvé par le journaliste en 1978.
Bon, fd, prenez votre bible, et allez à Genèse 6:1-4 ou lisez le billet proposé. Cela vous fera gagner du temps. Et si le sujet vous passionne, parcourez les commentaires très enrichissants.
Le saccage des matines du dimanche a consisté à les réduire de 3 nocturnes à 1 seul nocturne (ce qui a notamment supprimé les lectures de deux nocturnes et leurs répons).
162. Ont Matines avec un seul Nocturne de neuf psaumes et trois leçons :
a) tous les dimanches, sauf les dimanches de Pâques et de Pentecôte ;
b) toutes les féries sauf celles du Triduum sacré ;
c) toutes les vigiles ;
d) les fêtes de 3è classe ;
f) l’office de sainte Marie le samedi.
Et à Pâques et à la Pentecôte c'est encore pire:
163. Ont Matines avec un seul Nocturne de trois psaumes et trois leçons les dimanches de Pâques et de Pentecôte, et les jours dans leurs octaves.
De grâce évitez "malgré que"...
Simone Veil une imposture. Vous versez dans le négationnisme...
C'est parce que c'est littéralement dans la Bible que c'est vrai ? Arrêtez de fumer...
Je n'ai pas dit que Veil était une imposture ! Mais que dans la liste des gazés, on y retrouve des vivants. Soit c'est un miracle, soit il y a eu exagération. Les Russes avaient tout intérêt à faire porter le maximum de fardeau aux Allemands. C'est ainsi par exemple, qu'"ils ont menti effrontément sur Katyne.
Pourquoi ? Parce que si les Allemands s'en sont pris aux juifs, c'est tout simplement par ce qu'ils savaient qu'ils étaient trempés dans la révolution d'octobre de 1917. On retrouve plusieurs banques allemandes, Rothschild et Marx,, même combat.... il est indéniable que les Juifs ont tenu un rôle disproportionné durant la première décennie du régime soviétique. Ils étaient très nombreux parmi les cadres de l'Internationale communiste et du corps diplomatique soviétique, où ils représentaient environ 30 % du personnel. Mais paradoxe de l'histoire, les excès du communisme de guerre ont contribué à ruiner de très nombreux commerçants juifs. D'où ensuite cette opposition anti-bolchevique de juifs tels que Léon Trotski, Radek, Kamenev, Zinoviev....
En France, on préférait temporiser avec Hitler, seul rempart à l'époque contre le communisme. Ce qui explique le rôle de Pétain. Même en Angleterre, la future reine Elizabeth II faisait le salut nazi !
https://files.newsnetz.ch/story/2/6/6/26690830/teaserbreitgross.jpg
Et le premier président de la commission européenne était un ancien nazi !
Mais pour revenir à nos géants, puisque Fd vous vous méfiez de la Bible, lisez alors C. Emmerich . Elle les décrivit dans ses visions ."..Leurs enfants étaient très grands, avaient toutes sortes de dons et d’aptitudes …comment ils tramaient très facilement d’énormes rochers jusqu’au sommet de la montagne ."
Hénoch est l'arrière-grand-père de Noé. Il fait partie du canon de l’Ancien testament de l’Église éthiopienne orthodoxe, mais il est rejeté par les Juifs et n’est pas inclus dans la Bible dite des Septante. Il a été officiellement écarté des livres canoniques vers 364 lors du concile de Laodicée (canon 60), et il est considéré depuis comme apocryphe par les autres Églises chrétiennes.
Par contre il donne des indications interessantes :
Enoch 15:08 : Et maintenant les géants, qui sont le prix du commerce de l’esprit et de la chair, seront appelés sur la terre de mauvais esprits, et leur demeure sera sur la terre. Ils procréeront à leur tour de mauvais esprits, parce qu’ils tiennent au ciel par un côté de leur être, parce que c’est des saints Veilleurs qu’ils tirent leur origine. Ils seront donc de mauvais esprits sur la terre, et on les appellera esprits du mal. La demeure des esprits célestes est le ciel ; mais c’est la terre qui doit être la demeure des esprits terrestres qui sont nés sur la terre.
15:09 : Les esprits des géants seront comme les nuages, qui apportent sur la terre les fléaux de toute espèce, la peste, la guerre, la famine
15.10 : Et le deuil. Il ne boiront ni ne mangeront, invisibles à tous les regards, ils s’insurgeront encore entre les hommes et les femmes : parce qu’ils ont reçu la vie dans les jours de destruction et de carnage.
sur le fait que je sois un adepte de St Thomas : le fait de vouloir en savoir plus sur un sujet qui peut donner l'impression qu'on croit au père Noël n'implique pas que je demande à voir. Je demande juste à lire un peu de documentation à ce sujet...
Moi qui croyait que la vision littéraliste du monde bâti effectivement en un jour était une croyance que nous Catholiques laissions aux protestants illuminés d'Amérique...
Déjà saint Augustin, dans La Cité de Dieu, dit que la Bible supporte une lecture allégorique. Le professeur Lejeune avait, quant à lui, une position intéressante sur le darwinisme et l'évolution : Dieu a pu donner à l'homme une âme immortelle quand il l'a voulu, par exemple à l'occasion d'une mutation génétique qui aurait donné naissance à nos premiers parents, c'est-à-dire à Sapiens.
Il suffit de penser que les Philistins avaient un champion particulièrement grand et baraqué pour adhérer à l'histoire de David et Goliath. Inutile de prêter le flanc aux ricanements des incrédules : ce n'est pas en racontant des calembredaines sur les géants de 25 mètres qui auraient peuplé la Terre il y a 3000 ans que vous les convaincrez de la véracité du christianisme. Quant aux Extra-Terrestres, jusqu'à preuve du contraire, c'est une invention des auteurs de science-fiction.
entièrement d'accord avec Stavrolus