Un homme condamné pour banditisme, âgé de 100 ans, a été libéré de prison hier dans le Massachusetts.
Il était le détenu le plus âgé des Etats-Unis.
Il est aussi le plus âgé des membres de la mafia.
Il s’agit de John Franzese dit « Sonny », né en 1917 à Naples (ou selon la légende sur le bateau qui amenait ses parents en Amérique). Dès la fin des années 30 il rejoint la « famille » Profaci, l’un des cinq gangs de la mafia de New York. Il est un ami du boxeur Rocky Graziano, auquel il ressemble beaucoup. Dès 1938 a lieu sa première arrestation, pour agression. En 1942 l’armée le rejette en raison de ses « tendances homicides ». Au milieu des années 50 il devient capitaine de la « famille » Colombo (Joseph Colombo ayant pris la succession de Joseph Profaci à la mort de celui-ci), et en 1964 numéro 2 de la « famille ».
En 1970 il est condamné à 50 ans de prison, notamment comme cerveau de l’attaque de plusieurs banques, et pendant le procès sont produits des rapports indiquant qu’il a dû tuer entre 30 et 50 personnes. Mais aux Etats-Unis, tant que vous n’êtes pas condamné à plusieurs centaines d’années… Donc il est libéré « sur parole » dès 1978. Sic. Puis il retourne régulièrement en prison pour violation de sa parole… En juin 2008, pendant l’un de ses séjours en prison, il est inculpé, avec tous les dirigeants de la famille Colombo, de toute une série de crimes, vols, extorsions, trafic de drogue, etc. Mais il ressort tranquillement de prison en décembre. Toutefois, en janvier 2011 (peu avant son 94e anniversaire), il est condamné à 8 ans de prison pour racket sur des clubs de striptease et une pizzeria. Et ce 23 juin il est libéré… Il a eu 100 ans le 6 février.
Entre 2005 et 2007, il se confie à un nouveau dans la « famille » : Gaetano Fatato. Authentique mafioso, Fatato est aussi un informateur du FBI. Il enregistre un millier d’heures de conversations avec « Sonny ». Lequel lui dit notamment qu’il a tué beaucoup de gens « et je ne parle pas de 4, 5, 6 ou 10… ». Il explique qu’avant un meurtre il a toujours mis du vernis sur ses doigts pour éviter les empreintes digitales, et un bonnet pour ne pas laisser des cheveux. Et il dit comment traiter correctement un cadavre : il faut le démembrer dans une piscine pour enfants, sécher les morceaux dans un four à micro-ondes, et les disperser dans des poubelles de commerces. « Aujourd’hui on ne peut plus avoir de corps… Il vaut mieux prendre une heure pour se débarrasser du corps que laisser le corps dans la rue. »
Son fils Michael (l’un des se 8 enfants) a salué sa libération sur twitter :
« C'est officiel ! Papa a été libéré ! 100 ans, un homme libre ! DIEU SOIT LOUÉ ! »
Michael Franseze était un capitaine de la famille Colombo, et il s’occupait des rackets de son père quand celui-ci était en prison. Puis il est devenu chrétien évangélique…
Commentaires
Oui, vraiment comme au cinéma.