Suite à la renonciation de S.B. Grégoire III Laham, 85 ans, une assemblée synodale électorale de l’Eglise grecque-melkite catholique s’est tenue du 19 au 21 juin à l’ancien séminaire d’Aïn Traz, près de Beyrouth.
Le nouveau patriarche est S.B. Joseph Absi, 71 ans, né à Damas, et vicaire patriarcal à Damas depuis 2006. Il était donc le bras droit de l’ancien patriarche (qui réside essentiellement à Damas), et ce n’est donc pas une surprise. Il est président de la Caritas Syrie depuis 2001. On notera que lorsqu’il fut sacré évêque, il reçut le titre d’archevêque de Tarse des Grecs-melkites. Alors que tant d’autres sièges titulaires sont de villes totalement inconnues, celui-là est pour le moins prestigieux… Mais maintenant il est « patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem des Grecs melkites ».
Mgr Joseph Absi est par ailleurs le compositeur d’un chant de sœur Marie Keyrouz, sur le psaume 41 (Comme un cerf languit…), que l’on peut entendre ici (Kama Yachtaqu).
Commentaires
Le pape lui a écrit une Lettre.
et alors ?
Il s'agit de la lettre par laquelle le pape accorde la "communion ecclésiastique" au nouveau patriarche d'une Eglise orientale.
C'est nécessaire et automatique.
Donc en effet, et alors ?
"Et alors?": je voulais dire que l 'on entend un autre François que celui des homélies matutinales, plus ponticifical...
jusqu'à preuve du contraire, une lettre ne s'entend pas
quand à celle dont vous semblez parler, c'est de la routine, sans plus
"de la routine"? Quand même un document de valeur. Je dirais que le pape s 'y montre plus "papal" que dans la chapelle.
dire qu'un document est de la routine ne signifie pas qu'il est sans valeur
le document dont vous parlez est envoyé systématiquement par tous les papes à tous les patriarches catholiques récemment élus; les secrétaires du Vatican n'ont qu'à recopier le précédent; il peut être loisible au pape d'y rajouter quelque chose de personnel, mais ce n'est pas l'essentiel