Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’est fait…

Le Sénat des Pays-Bas a approuvé hier la ratification du traité UE-Ukraine de 2014.

Dans les minutes qui ont suivi, Jean-Claude Juncker a envoyé un message de félicitations.

Ainsi est mis fin à l’incertitude qui flottait depuis le référendum de 2016, quand 61% des Néerlandais avaient voté contre la ratification du traité.

Il est bien clair que pour les européistes l’opinion des peuples ne compte pas. Nous le savons depuis les votes à répétition en Irlande jusqu’au résultat voulu, et les votes contre la Constitution européenne, qui n’ont pas empêché cette Constitution d’être mise en œuvre (sous le nom de traité de Lisbonne). L'épisode néerlandais le confirme.

Aux Pays-Bas, les « chrétiens démocrates » avaient voté contre la ratification à la chambre des députés, et si leur groupe du Sénat en faisait autant il ne pouvait pas y avoir de majorité pour cette ratification. Or le chef du parti avait dit qu’il mettrait le traité à la poubelle s’il devenait Premier ministre. Propos de campagne électorale… Le même chef du parti, qui est aussi le chef du groupe au Sénat, a retourné sa veste, parce que… parce que les Pays-Bas doivent composer avec leur environnement européen…

Les commentaires sont fermés.