Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Derrière l’inquiétude irlandaise

Le gouvernement irlandais ne cesse de manifester son inquiétude face au Brexit. Sans jamais dire ouvertement pourquoi. La raison en est que l’Irlande soi-disant indépendante, un siècle après le soulèvement, est plus que jamais dépendante de l’Angleterre : l’économie du pays est sous contrôle de groupes anglais, c’est pourquoi le Brexit pose de vrais graves problèmes pour l’économie du pays.

Toujours sans dire ce qu’il en est, le Premier ministre Enda Kenny, hier, le jour même où il démissionnait du poste de président de son parti, donc de son poste de chef du gouvernement (qu’il continue de diriger jusqu’au 2 juin), a déclaré que l’Irlande devrait demander l’aide sonnante et trébuchante de l’UE pour surmonter les terribles dommages que le Brexit va faire subir à son pays…

Si le gouvernement irlandais adoptait aussi le pragmatisme anglais au lieu de l’idéologie européiste, la solution serait toute trouvée : il suffirait que l’Irlande suive le Royaume-Uni par un Irlexit, un Eirxit, qui permettrait de garantir la pérennité de l’ensemble économique des îles britanniques (très liées d’autre part l’une et l’autre au Etats-Unis).

Quiconque va en Irlande peut constater qu’il faut passer un contrôle de police et un contrôle de douane, puisque le pays ne fait pas partie de l’espace Schengen. Si l’Irlande se séparait de l’UE ça ne changerait rien de ce côté-là.

Mais nul doute que ce serait une honte pour les fiers nationalistes irlandais que de quitter le carcan supranational de l’UE pour rester associés au libre Royaume-Uni…

Quelle époque…

Commentaires

  • Ca serait surtout une première, car l'Irlande a pour monnaie l'euro -et aucun pays de l'eurozone ne l'a quittée jusqu'à présent.

  • En Irlande, comme en Écosse, il y a un rejet très fort contre le Royaume-Uni. Etre "indépendantiste", ce n'est pas l'être face à l'UE, qui dirige quasiment tout (75 à 80% des lois nationales viennent de l'UE, dixit Viviane Reding), c'est être contre le Royaume-Uni. C'est d'une bêtise ! Il faut dire que les régionalismes sont encouragés par l'UE, qui sait bien qu'il faut diviser pour mieux régner.

  • en quoi le nationalisme irlandais et le nationalisme écossais sont-ils des régionalismes ?
    même les Anglais reconnaissent que les Ecossais et le Irlandais (et les Gallois) sont des nations distinctes; il semblerait même qu'ils reconnaissent comme tels les Corniques

Les commentaires sont fermés.