Au bout de huit ans de procès, Mgr Mathew Vaniakizhakkel, évêque aujourd’hui émérite de Satna (Inde), deux prêtres, une religieuse et deux laïcs ont été acquittés par la cour d’appel du Madhya Pradesh. Ils étaient poursuivis pour « conversion forcée » d’une femme hindoue pendant son mariage. L’accusation était absurde, puisque la femme en question, qui se mariait à la cathédrale, était la fille de deux parents catholiques… Mais c’est l’accusation qui tue, et tout avait été mis en œuvre pour tenter de condamner l’évêque.
L’accusation venait d’un… catholique, qui voulait se venger de son évêque…
Il se trouve qu’entre-temps l’accusateur est tombé gravement malade, et que l’évêque a eu la grâce de pouvoir lui venir en aide matériellement. L’homme s’est réconcilié avec l’évêque, s’est confessé et a communié avant de mourir…
Commentaires
J'ai connu une femme iranienne qui s'est convertie lors de son séjour en Turquie. Elle a demandé le baptême au pope orthodoxe, qui le lui a longtemps refusé : il venait de passer deux ou trois ans en prison, accusé d'avoir baptisé un ex-musulman. Celui qui l'avait accusé était un chrétien de son église!!!
Ce genre de trahison est tellement immonde et difficile à comprendre...