Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dimanche de la Passion

Extrait de la liturgie mozarabe.

Passionis tuæ festum, Christe Dei Filius, devotis cordium officiis, recursu temporis inchoantes, quo pro nobis et linguas fuisti persequentium passus, et tradentium te vulneribus crucifixus ; rogamus atque exposcimus ne te elonges a nobis ; ut, quia proximante tribulatione, non est qui adjuvet ; tu solus Passionis tuæ nos subleves ope : ne tradas ergo nos inimicis nostris in malum, sed excipe servos tuos in bonum : ut nos calumniantes superbi, inimici scilicet animarum nostrarum, virtutis tuæ potentia propellantur ; tu es enim divina lucerna per humanitatem super candelabrum crucis imposita : ideo te rogamus, ut nos accendas, ne veniamus in pœnam. Quos ergo perspicis initiatum Passionis tuæ festum devotis cordibus excepisse, facito eos Passioni tuæ communicare : ut tenebrarum nos errore discusso, lucis tuæ muniamur præsidio.

Pater noster qui es in cælis. ℟. Amen.
Sanctificetur nomen tuum. ℟. Amen.
Adveniat regnum tuum. ℟. Amen.
Fiat voluntas tua sicut in cælo et in terra. ℟. Amen.
Panem nostrum quotidianum da nobis hodie. ℟. Quia Deus es.
Et dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris. ℟. Amen.
Et ne nos inducas in tentationem. ℟. Sed libera nos a malo.

Humiliate vos benedictioni.

Christus Dominus, cujus passionis vulnera gratissima devotione præcinenda suscipitis, liberos vos efficiat a passionibus vestris. ℟. Amen.
Et qui per assumptam carnem voluit crucifigi, per Divinitatis suæ potentiam participes vos efficiat regni sui. ℟. Amen.
Ut in cujus passione amarescitis, in ejus resurrectione plenissime gaudeatis. ℟. Amen.
Per misericordiam ipsius Dei nostri, qui est benedictus et vivit et omnia regit in sæcula sæculorum. ℟. Amen

La fête de ta Passion, Christ Fils de Dieu, que, le temps en étant revenu, nous commençons en pieux offices de nos cœurs, par laquelle tu as souffert pour nous les paroles des persécuteurs et as été crucifié par les coups de ceux qui te livraient, nous te demandons et te supplions de ne pas t’éloigner de nous ; de sorte que, puisqu’à l’approche de la tribulation il n’y avait personne pour t’aider, toi seul tu nous soulages par l’œuvre de ta Passion. Ne nous livre donc pas à nos ennemis pour le mal, mais reçois tes serviteurs pour le bien. Afin que les orgueilleux calomniateurs, c’est-à-dire les ennemis de nos âmes, soient repoussés par la force de ta puissance. Car tu es par ton humanité la divine lampe posée sur le candélabre de la croix. C’est pourquoi nous te demandons de nous embraser afin que nous n’allions pas au châtiment. Ceux donc que tu vois accueillir avec un cœur pieux la fête de ta Passion qui commence, fais les communier à ta Passion, afin que, l’erreur des ténèbres étant dissipée, nous soyons protégés par le secours de ta lumière.

Notre Père…

Baissez-vous pour la bénédiction.

Que le Christ Seigneur, dont vous commencez à chanter avec une dévotion très reconnaissante les plaies de la Passion, vous rende libres de vos passions. Amen.
Et que celui qui ayant pris chair a voulu être crucifié vous rende participants de son royaume par la puissance de sa divinité. Amen.
Afin qu’ayant goûté l’amertume de sa Passion vous ayez pleinement la joie dans sa résurrection. Amen.
Par la miséricorde de notre Dieu lui-même, qui est béni et vit et règne sur tout dans les siècles des siècles. Amen.

Les commentaires sont fermés.