Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

François à Fatima

immagine_1_54537217.jpg

Ceci est le logo officiel du voyage de François à Fatima, les 12 et 13 mai prochains (le blanc de chaque côté fait partie du logo).

Le recteur du sanctuaire de Fatima, coordinateur général de la visite du pape, « a souligné que ce logo voulait symboliser la simplicité du style et la clarté qui caractérisent le Pape François ». Sans rire...

Cela dit, le symbolisme du chapelet à 60 grains m’échappe. (Il y a bien un chapelet de saint Joseph à 60 grains, mais pas 60 grains identiques.)

Mais il n’y a évidemment aucun symbolisme. On s’inspire seulement du rosaire pour faire un cœur comme les fans devant leur idole…

Commentaires

  • Il existe un chapelet de 6 dizaines chez les Frères des écoles chrétiennes. Je ne sais d'où vient cet usage de dire un chapelet un peu plus long dans cet institut religieux

  • La Vierge couronnée qui domine l'esplanade des sanctuaires à Lourdes et la statue dans l'anfractuosité de la grotte de Massabielle ont toutes deux un chapelet à 6 dizaines.
    D'aucuns prétendent que le chapelet que Notre-Dame avait à la ceinture lors des apparitions avait 6 dizaines.
    des
    Un très vieux Frère des Ecoles chrétiennes - congrégation où, comme vous le soulignez, le chapelet comporte 6 dizaines - m’a expliqué, à ce sujet, plusieurs choses.
    Tout d’abord, que le chapelet quotidien du séminaire
    Saint-Sulpice avait six dizaines et que c’était une
    tradition léguée par le fondateur, Monsieur Olier. Les
    trois premières dizaines s’adressent à Marie, Epouse
    du Père, Mère du Verbe et Temple du Saint-Esprit ;
    les trois dernières invoquent Marie, Joie de l’Eglise
    triomphante, Reine de l’Eglise militante et
    Consolatrice de l’Eglise souffrante.
    Il m’a aussi expliqué que la sixième dizaine était récitée, dans sa congrégation, en l’honneur de l’Immaculée Conception.
    Il m’a enfin informé que le manuel des Frères des Ecoles chrétiennes (pp. 192-193) donne des indications sur le Chapelet de sainte Brigitte (+1373) : « Le chapelet de sainte Brigitte, ainsi appelé parce que son institution et sa première propagation remonte à sainte Brigitte, se compose de six dizaines d’Ave Maria... [...]. En le récitant, on se propose d’honorer, [...] par les soixante-trois Ave, les soixante-trois années que, selon la croyance commune, cette divine Mère vécut sur la terre. » Le manuel précise que les papes Léon X, Clément XI, Benoît XIV et Léon XIII ont enrichi le chapelet de saint Brigitte de nombreuses indulgences.
    Dans certaines congrégations, la sixième dizaine était récitée spécialement à l'intention des bienfaiteurs défunts de la Congrégation, ou des âmes du Purgatoire.

  • On perçoit clairement un culte délirant de la personnalité dans ce logo : Francisco en gras au cœur du sujet, Marie reléguée en bas et en grisé.
    Quand à la "clarté" du Pape *François, il est bien le seul à y croire.
    Tout aussi clair qu'Amoris Laetitia et ses interprétations hérétiques.

  • Remarque tout à fait pertinente.

    Le culte marial, ce n'est pas la tasse de thé des amis (protestants divers et variés) de François. Dans la communication vaticane sur ce voyage, c'est donc François le personnage "important".

    Comme vous l'indiquez explicitement, c'est du délire.

  • Bien vu Fabiola !

  • Merci P. Simon (bénédictin connecté? ;)
    Voici ce que j'ai trouvé
    http://laportelatine.org/confreries/marierei/reine/reine86.pdf

  • Merci. Je me souviens maintenant qu'un frère des écoles chrétiennes m'a dit un jour que cette sixième dizaine avait pour but d'honorer l'Immaculée Conception

  • Le Christ n'aime pas les orgueilleux qui se moquent de sa Sainte Mère.

Les commentaires sont fermés.