Le site Euractiv met en avant un propos de Ramón Luis Valcárcel :
Le président des États-Unis se sert du Brexit pour diviser et j’espère et je souhaite que le Royaume-Uni fasse preuve de bon sens et n’ouvre pas la porte à ses idées ni à Donald Trump en personne pour une visite à Londres et une intervention devant le parlement britannique.
Qui est ce Valcárcel qui prétend faire la leçon à Londres et à Washington en même temps ?
Bof, c’est juste un des 14 vice-présidents du Parlement européen. Je ne pense pas que ça impressionne Theresa May ou Donald Trump…
En fait, comme d’habitude, il s’agit d’un discours à l’adresse des Européens : Trump se sert du Brexit comme d’un cheval de Troie et il est impératif que les Européens serrent les rangs et soient toujours plus soudés pour défendre les valeurs européennes, etc.
C’est pourquoi Ramón Luis Valcárcel souhaite aussi que la propagande européiste commence à l’école et soit même une matière à part entière. Il souligne que lorsqu’il était enseignant il faisait en sorte d’inculquer à ses élèves "l’importance du projet européen" durant les cours d’histoire. Ce qui est quelque peu approximatif, car il fut professeur d’histoire... de l’art, il y a longtemps, mais pas pendant longtemps, avant l’entrée de l’Espagne dans l’UE…
Commentaires
L'Union Européenne, c'est cet ensemble d'institutions qui permet par exemple l'existence d'un parlement privé de toute initiative législative, celle-ci étant le privilège d'une commission de membres non élus ? Le parlement a toutefois obtenu la possibilité de suggérer humblement à la commission de proposer une loi,
Si j'ai bien compris.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris cette machinerie baroque, qui aurait fait hurler les penseurs politiques de la fin du XVIIIe siècle, dont les Pères fondateurs des Etats-Unis.
Valcarcel (titre)
Merci.