Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tahrir al-Cham

C3achoxWIAAr1An.jpg

Ce logo est celui de Tahrir al-Cham ("libération de la Syrie"), un nouveau bloc jihadiste rassemblant cinq groupes qui fusionnent.

Ces cinq groupes sont Fatah al-Cham (ex-Front al-Nosra), Liwa al-Haq, Ansar al-Dine, Jaich al-Sounna et Noureddine al-Zinki.

Le premier était la branche officielle d’Al-Qaïda en Syrie jusqu’à l’an dernier. Les deux derniers sont des groupes de rebelles étiquetés « modérés ». Le dernier a d’ailleurs été armé par la CIA. Le 19 janvier dernier, ses positions ont été bombardées… par les Américains, pour les dissuader de se rapprocher de Fatah al-Cham. Et les voilà aujourd’hui dans la même organisation…

Ce regroupement fait suite à celui qui s’est produit le 25 janvier, quand divers groupes ont annoncé leur fusion au sein d’Ahrar al-Cham, qui demeure la plus importante force jihadiste en Syrie.

Commentaires

  • La seule capacité de l'occident et de produire ces bombes à retardement.
    C'est du montage toute pièce, nous construisons nous même la menace, qui stratégiquement n'a aucune autre issue que l'unification pour survivre ......... et progresser.
    De l'ABC stratégique primaire, pitoyable.

Les commentaires sont fermés.