Propos du pape après l’Angelus, hier :
En Extrême-Orient et dans différentes parties du monde, des millions d’hommes et de femmes se préparent à célébrer le nouvel an lunaire le 28 janvier. Que mon cordial salut parvienne à toutes leurs familles avec le souhait qu’elles deviennent toujours davantage une école à laquelle on apprend à respecter l’autre, à communiquer et à prendre soin les uns des autres de manière désintéressée. Puisse la joie de l’amour* se propager à l’intérieur des familles et s’irradier à partir d’elles dans toute la société.
* Claire allusion à l’exhortation apostolique Amoris laetitia.
Commentaires
que voulez-vous qu'il dise ? tant que le Pape sera chef spirituel et chef d'Etat et donc fera aussi de la diplomatie, il fera ce genre de message. honnêtement par rapport à toutes les couleuvres qu'il fait avaler à son troupeau, c'est bien bénin...
Qu'il la ferme !
Un PAPE n'a pas à évoquer de "nouvel an lunaire".
Heureusement que la Chaire de saint Pierre fondée sur le roc use tous les Papes, bons ou mauvais, et demeure prodigieusement inaltérable et inentamée.
Dire qu'elle a vu, chacun dans sa torsion mentale respective, des Jean XII, des Alexandre VI (nonobstant leur très exagérée "légende noire", et aujourd'hui des François Ier...
La Chaire de saint Pierre peut évacuer François Ier soit d'une minute à l'autre, soit tout au plus d'ici quelques brèves années. Il ne s'assiéra pas dans cette Chaire une seconde de plus que ce que le Christ Dieu, dans son adorable et (actuellement) indéchiffrable Providence, permettra.
Et d'autre Papes seront ses successeurs et seront souverainement libres par rapport à lui et à ce qu'il aura fait.
Tôt ou tard :
Quiconque trébuche sur le roc de cette Chaire (fût-il Pape) se fracassera.
Et quiconque sur qui tombera le roc de cette Chaire en sera écrasé.
(Cf. Luc 20, 18.)
C'est donc l'occasion ou jamais de citer Philippe Sollers citant soi-disant Lao-Tseu : "Si la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf ; si l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf."