Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bras de fer

Le 10 janvier, l’Ordre de Malte a rappelé qu’il ne coopérerait pas avec la commission nommée par le Vatican pour enquêter sur le limogeage du grand chancelier de l’ordre, en raison de la « non-pertinence juridique de ce groupe et de ses conclusions relatives à la structure juridique de l’Ordre de Malte ». L’Ordre de Malte est souverain et toute enquête du Vatican est une ingérence illégitime.

Le 17 janvier, le Vatican a « réaffirmé sa confiance envers les cinq membres de la commission » et a « rejeté, sur la base de la documentation en sa possession, toute tentative de discréditer les membres de ce groupe et leur travail ».

Rappelons que quatre des cinq membres de cette commission sont des membres de l’Ordre de Malte et que trois d’entre eux sont des amis de l’ex-grand chancelier. Lequel a été viré pour avoir distribué des préservatifs à grande échelle.

C'est une pure folie de la part de François de s'attaquer ainsi à l'Ordre de Malte. C'est non seulement juridiquement illégitime, mais en l'occurrence c'est moralement injustifiable. Et si c'est pour faire tomber le cardinal Burke ça devient proprement ridicule.

Les anglophones trouveront des précisions ici.

Commentaires

  • Allons, allons, c'est tout avant SE. Révérendissime le Cardinal Burke qui est dans le collimateur des ultra-modernistes au sein même de cette ordre et des ultra-progressistes de la curie qui conseillent le saint Siège. (Vous comprendrez qu'il n'est pas réalisable de vous donnez mes sources qui sont internes France.).
    Toutefois la bonne nouvelle est que le Grand Maître de se vénérable Orde, pencherais plus tôt dans le sens de la " ligne doctrinale " et non point dans celle de la " pastorale " qui semble dangereusement s'écartée.
    Et qu'arrive t-il lorsque la Pastorale s'éloigne de la doctrine ???

    Patratra .............

  • @ J.EFF Oui, vous donnez la clé du problème. L'Ordre de Malte est infiltré par des gens qui s'opposent à l'Eglise. En 2016, le bulletin des oeuvres hospitalières françaises faisait un éloge appuyé de l'UNICEF qui propage la culture de mort sur la planète. Tout le monde sait cela, l'Eglise d'Afrique a assez tiré la sonnette d'alarme sur les pratiques de stérilisation forcée, de vaccins contenant des contraceptifs ,des organisations de l'ONU et du planning USA et même la Croix Rouge.. Tout le monde le sait par des témoignages directs et des preuves (analyse de vaccins) y compris le Vatican. Le pape aurait mieux fait de se réjouir du limogeage d'un infiltré dans l'ordre et féliciter le Cardinal Burke. Mais sa décision est scandaleuse et conforte les ennemis de l'Eglise dans leurs magouilles. Les conflits entre l'Ordre de Malte et la papauté ont été nombreux au cours de l'histoire et pas toujours à l'honneur de la papauté.

  • l'affaire est quand même plus compliquée que ça
    l'Ordre de Malte est à la fois un état reconnu par une grande partie de la communauté internationale et un ordre religieux catholique
    si le chef de l'Etat du Vatican n'a aucune légitimité pour se mêler des affaires internes de cet autre autre état, en termes de droit international, le pape est tout à fait habilité à se mêler de ce qui se passe au sein de l'ordre religieux; c'est même un de ses devoirs
    la question est de savoir laquelle de ces deux qualités doit l'emporter

  • Théofrède a raison. Vous simplifiez un peu beaucoup...

  • tout le monde peut vérifier sur internet que le chapelain de la section de l'Ordre de Malte qui distribue les dons (Malteser) est l'évêque de Troyes, Mgr Marc Stenger. Celui-ci est par ailleurs vice-président de l'Observatoire PHAROS aujourd'hui présidé par le pasteur de CLERMONT. Cette association a pour but la promotion et la défense du multiculturalisme et de la pluralité des religions. La précédente présidente était une magistrate favorable à l'avortement. Pour info !

Les commentaires sont fermés.