Le projet de loi visant à autoriser l’accord entre la France et l’Ile Maurice sur Tromelin a été retiré de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.
L’accord a été signé en catimini en juin 2010 (Sarkozy). Le projet de loi destiné à l’approuver a été voté sans débat par le Sénat en 2012. Mais il fut retiré de l’ordre du jour de l’Assemblée en 2013, un député ayant découvert de quoi il s’agissait et l’ayant dénoncé sur la place publique.
Le texte a été réintroduit subrepticement mais quelques députés vigilants ont de nouveau fait du bruit, et on l’a donc de nouveau retiré, tout en promettant qu’on le remettrait sur les rails à la prochaine législature…
Tromelin est une île d’un kilomètre carré, revendiquée par l’Ile Maurice. En 2010, on a conclu avec Maurice un accord de « cogestion » économique, scientifique et environnementale. Première étape vers un largage pur et simple. Or Tromelin, ce n’est pas seulement un bout de terre. C’est tout ce qu’il y a autour : 280.000 km2 de domaine maritime exclusivement français.
Mais qui donc tient tant à abandonner un tel domaine ?
Commentaires
Dont acte !!
JE vais donc stopper immediatement toute la procédure enclenchée pour reconquérir cette terre appartenant au Royaume de France.
J'annule les procédures "scrambler " les PO et les opérations d'appareillage de la flotte. L'alerte de deux compagnies de légion parachutistes et des commandos marines est également suspendue jusqu'à nouvel ordre.
Non mais !!!
l'île Maurice s'est fortement rapproché de l'Arabie Saoudite depuis quelques années....
Je ne sais pas mais en en fouillant un peu....
C'est parfait, l'Arabie Saoudite est une amie de la France...
oui, en creusant, ça sent le pétrole ou le poisson sans creuser.
Si mes souvenirs sont bons, on s'était déjà débarassé de Clipperton sous la présidence de Sarkozy.
Il me semble que Clipperton a reçu la visite d'un député de la république française en 2015, via transit par navire de la marine nationale. Clipperton ne semble pas pour l'instant avoir été soumis à une affaire comme celle de l'île de l'Océan Indien, mais bon peut-être y a t'il une sombre affaire en cours, l'îlot du Pacifique est aussi convoité et l'on ne sait jamais avec les gens qui nous gouvernent...
En tout cas il es sûr que derrière cette affaire de Tromelin, il y a quelque chose de louche, et Maurice, n'agit sûrement de sa propre et seule initiative. Bizarre, bizarre.
A surveiller même si temporairement le danger immédiat semble quelque peu écarté.
Clipperton, devenu une sorte de réserve naturelle bien gérée, intéresse le Mexique. Si nous cédions sur Tromelin il est certain que les appétits mexicains se réveilleraient.
Tromelin nous donne droit à une zone d'exploitation économique importante et c'est ça, autant que la gloriole annexioniste, qui explique la revendication de Maurice fondée sur un désastreux traité parmi beaucoup d'autres dans l'Histoire que nous imposèrent nos ""amis"" anglais (qui de leurs propres dires n'ont pas d'amis mais seulement des intérêts). Précisément Maurice (Bourbon) nous fut prise ainsi que d'autres territoires comme les Seychelles lors du traité de Paris de 1814. C'est sur quelques termes ambigus de ce traité que se fonde Maurice à propos de Tromelin.
Notre faiblesse éventuelle aurait des conséquences sur d'autres îles éparses, les Kerguelen par exemple car d'autres revendications étrangères surgiraient.
Bien sûr il y a et il y aura toujours des beaux esprits supérieurs parmi nos journalistes et nos politiciens pour dire "bof, on ne va pas faire d'histoires pour des rochers perdus qui ne sont que les témoins fâcheux de notre colonialisme accapareur."
La propension aux abandons en matière économique, géographique ou culturelle est une marque de la grandeur française. Un vrai grand pays sait faire la part des choses et surtout des autres.On largue tout, le coeur léger et l'âme fière.
c'est, diront-ils par "solidarité" pour les autres et "abnégation" par rapport aux siens et surtout de "beaux" gestes sur le dos des Français et de ceux qui ont fait la France. Tout cela pourrait passée pour une terrible trahison et l'inversion de ce qui doit être fait par un pays souverain. Mais finalement c'est tellement logique par rapport à ceux qui gouvernent la France depuis des décennies, cela va dans le démembrement des états nations et bien sûr l'avènement programmé du Nouvel Ordre Mondial, d'une "gouvernance" unique et bien sûr "bénéfique" qui avance petit à petit, plus ou moins visiblement, mais qui avance....
l'affaire est d'autant plus drole que Maurice est une ancienne colonie française (Ile de France, Bourbon étant devenue La Réunion) et qu'on ne parle surement pas de Tromelin dans les actes du congrés de Vienne; les Anglais avaient bien prétendu que Madagascar était une dépendance de Maurice ! ils nous ont dépouillé sous ce prétexte de bien des îles de l'Océan Indien, en plus des Seychelles, par exemple des Chagos dont ils ont déporté la population francophone pour les "prêter" aux Américains qui en ont fait une base ultra-secrète; c'est peut-être un des buts de l'opération
quant à l'honnêteté de nos dirigeants . . .
de même, j'ai entendu que l'île Rodrigues avait demandé à redevenir française au moment de l'indépendance de Maurice; sa population étant chrétienne et francophone, cela n'a pas intéressé nos gouvernants; n'est pas Mayotte qui veut !