Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leur « culture »

Arnaud Montebourg s’est engagé s’il est élu à augmenter de 500 millions d’euros par an le budget de la culture, pour « lutter contre les déserts culturels », et il veut créer une « agence nationale de l'éducation artistique et culturelle », sous l'autorité des ministères de la Culture et de l'Education nationale.

Impossible de savoir de quoi parle Montebourg quand il évoque la culture. Mais ce n’est pas gênant : il suffit de voir qui est à ses côtés dans cette annonce : sa concubine Aurélie Filippetti, qui fut brièvement ministre de la Culture, mais assez longtemps pour nommer directeur du « centre dramatique national » de Montpellier Rodrigo Garcia, l’auteur de l’ignoble et blasphématoire Golgota Picnic.

Il suffit de se reporter à ce que disait Aurélie Filippetti en 2013, par exemple ici, pour voir que le discours de Montebourg est celui de sa compagne.

De même, si dans cette grande interview on retrouve ce qu’annonce aujourd’hui Montebourg, on n’y trouve rien qui nous indique ce qu’est la culture pour ces gens-là. C’est un discours purement technocratique. Un exemple parmi tant d’autres : « Sur une politique comme l’éducation artistique et culturelle, l’enjeu est la capacité à articuler de façon transversale l’action au sein des DRAC dans le cadre d’une stratégie territoriale. »

Commentaires

  • Expliquer ce que signifie l'articulation transversale de l'action au sein des DRAC dans le cadre d'une stratégie terriroriale ....

  • MOI, si je suis élu, Président je m'engage à réduire de moitié le budget du ministère de la culture.
    Libérant ainsi plus particulièrement ce secteur au mécénat privé ........
    En réaffectant immédiatement une partie de ce budget vers les monuments historiques qui ont un besoin croissant d'entretenir notre patrimoine national.

  • Aurélie Filipetti, ENS Fontenay-St-Cloud, agrégation de lettres classiques, romancière. Et ça se voit tout de suite au style de la prose ignoble, probablement pondue par un analphabète du ministère, et qu'elle n'avait pas eu honte de lire.

  • De la populasse de basse qualité, de basse conditions rien de plus, expulsée sur les terreaux idéologique du gôchisme le plus absolu, la plus abjecte des idéologies coulant dans ses veines. Elle l'héritière, non sans fierté des massacres de masses perpétré par sa famille de pensée et les maitres idéologiques, les assassins SOCIALISTES : Staline, Lénine, Troski, Pol-Pot, sans oublier ceux du national-SOCIALISME du petit "autre-chien".
    Récompensée pour son affiliation à cet héritage idéologique, par cette une engeance de bassesse, elle n'en demeure pas moins tachée du sang des millions d'innocents et d'opposants assassinés méthodiquement, implacablement par l'humanisme de sa famille politique : le socialisme, qui dans ses derniers soubressauts, encore toujours, perpétue sa vilaine philosophie en assassinant les Innocents et les Innocentes : les fils et les filles de France par empoisonnement chimique ou démembrement, permettant légalement d'aller les chercher jusque dans le sein de leurs mères.. Les caniveaux des terres fertiles de Moselle en sont encore et toujours rouge de sesang.

  • "Le projet d’Arnaud Montebourg prévoit la création d’une « agence nationale de l’éducation artistique et culturelle ». Dotée d’un « budget conséquent », elle aurait une « autorité directe » sur les deux ministères, culture et éducation. « C’est le seul moyen de débloquer cette méfiance instinctive de l’éducation nationale à l’égard de la culture », a expliqué Aurélie Filippetti".

    (Le Monde)

    Bien sûr, c'est connu, depuis toujours, l'Education nationale de méfie de "la culture".

  • J.F. Poisson voulait supprimer le ministère de la culture, qui gaspille l'argent des Français pour des actions de propagande. Il avait bien raison. Ce n'est pas à l'Etat d'orienter la création artistique ou culturelle; d'ailleurs toujours dans le même sens, marqué par une certaine idéologie et produisant surtout de la laideur ou de l'imposture payée à prix d'or!
    Par contre, il faut bien que l'Etat prenne en charge la conservation du Patrimoine: monuments historiques, musées, bibliothèques d'intérêt national.

  • vous auriez du expliquer ça à Louis XIV

  • Les Rois orientaient et soutenaient la culture mais comme, à l'époque, la culture était issue du christianisme ou inspirée par l'Antiquité, on n'infligeait pas aux peuples d'Europe des productions laides et obscènes subventionnées par l'argent du Trésor royal!
    Dans toutes les régions d'Europe, on peut voir et entendre les merveilles du passé voulues par les monarques ou des mécènes. Que laissera le XXIème siècle? Mieux vaut ne pas citer les dernières trouvailles étalées à la vue des citoyens (y compris certaines pièces de théâtre immondes) et approuvées par le ministère de la "culture" ou par des collectivités locales ne sachant comment utiliser leurs crédits payés par l'impôt de gens auxquels on ne demande jamais leur avis.

Les commentaires sont fermés.