Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fantasmes et la réalité

Les médias rêvaient tout haut hier que Trump pouvait ne pas être élu par les grands électeurs, parce que beaucoup des grands électeurs républicains ont compris qu’il ne fallait pas que Trump arrive à la Maison Blanche.

Ils ont perdu, une fois de plus. Non seulement Trump a évidemment été élu, mais c’est Hillary Clinton qui a perdu le plus de voix… Du coup ce n’est pas 37 grands électeurs républicains qui auraient dû abandonner Trump, mais au moins 42… Quand les médias se trompent, c’est de plus en plus énormément…

La plus grande claque reçue par Hillary Clinton a été dans l’Etat de Washington, où les 12 électeurs devaient voter pour elle. Mais elle n’a eu que les deux tiers des voix… Trois électeurs ont voté pour Colin Powell, et un pour l’Indienne Sioux Faith Spotted Eagle (aigle tacheté de la foi), devenue célèbre pour avoir remporté le combat contre un pipe-line au début de ce mois. (C’est la première fois, dit-on, qu’un Indien obtient un suffrage présidentiel. L’électeur est lui-même un militant indien, qui avait qualifié Hillary Clinton de « criminelle ».) Dans l’Etat de Washington, ces quatre rebelles sont passibles d’une amende de 1.000 $ pour avoir trahi leur promesse.

Dans le Minnesota, un électeur démocrate a refusé de voter. Il a été remplacé par son suppléant, qui a voté Clinton.

Dans le Maine, un électeur démocrate a voté Bernie Sanders, mais son vote a été refusé, et il a dû revoter. Pour Hillary Clinton…

Dans le Colorado, un électeur démocrate a voté pour John Kasich, mais il a été démis de ses fonctions, et son suppléant a voté Clinton.

D’autre part, deux grands électeurs républicains ont refusé de donner leur voix à Trump, tous deux du Texas. L’un a voté pour John Kasich, l’autre pour Ron Paul.

Finalement, Donald Trump a eu 304 voix et Hillary Clinton 227…

Les commentaires sont fermés.