Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sacres chinois

Il y a eu deux consécrations épiscopales ce matin en Chine.

A la cathédrale du Sacré-Cœur de Ankang (Shaanxi) a été consacré Mgr John Baptist Wang Xiaoxun, pour être le coadjuteur de Mgr John Ye Ronghua. Il est temps, puisque ce dernier, 85 ans, très malade depuis longtemps, n’a pas pu participer à la cérémonie. Comme pour l’ordination du 10 novembre, le nouvel évêque, qui avait été élu en… 2010 par le diocèse, est reconnu par le pouvoir communiste et a reçu un mandat du pape, qui a été lu en privé avant la messe. Les six évêques présents étaient tous à la fois reconnus par le pouvoir et en communion avec Rome.

Ce petit diocèse compte environ 5.000 fidèles.

En revanche, à l’autre ordination épiscopale du jour, à Chengdu, a participé un évêque excommunié parce que sacré sans mandat pontifical. Les fidèles avaient tenté d’empêcher cet évêque, Mgr Lei Shiyin, de venir, et une religieuse s’est même interposée à l’entrée de la cathédrale, maïs l’évêque a pris place sous la protection de la police. Et il a été l’un des deux évêques co-consécrateurs. En outre, le principal évêque consécrateur, Mgr Fang Xingyao, s’il est reconnu par Rome, est connu pour sa proximité avec le régime.

Ce grand diocèse a 100.000 fidèles.

Le message du pouvoir est clair : on veut bien admettre des évêques en communion avec Rome, mais c’est nous qui continuons de décider.

Les commentaires sont fermés.