La messe de saint Clément a toujours eu un introït propre, alors que les autres pièces étaient prises d’autres messes. Lorsque Pie XII inventa son « propre des papes », il fit disparaître les messes propres des saints papes, mais, par exception, pour une raison que je ne connais pas, il conserva l’introït de saint Clément.
Le texte est librement inspiré de deux versets d’Isaïe (59,21 et 56,7). Il n’est complet que dans les Graduels et missels notés. Dans les missels qui ne comportent que les textes, il manque la proposition « adest enim nomen tuum » (car ton nom m’est présent).
Dicit Dóminus : Sermónes mei, quos dedi in os tuum, non defícient de ore tuo, adest enim nomen tuum : et múnera tua accépta erunt super altáre meum.
Le Seigneur dit : Mes paroles que j'ai mises dans ta bouche ne cesseront pas d'être sur tes lèvres, car ton nom m'est présent, et tes offrandes seront accueillies sur mon autel.
Le voici sur le plus ancien graduel noté, le codex 121 d’Einsiedeln, vers 960-970.
Puis sur le codex 376 de Saint-Gall, qui date du milieu du XIe siècle. On voit qu’est indiqué un alléluia, qui ne figure pas dans la messe de l’autre codex.
Enfin, la notation moderne, et on peut l’écouter, dans une version très basique, ici.
Commentaires
Merci beaucoup je ne connaissais pas ce site !!
Peut-être que l'Introït a été conservé à cause de l'importance de st Clément. Le verset 21 du chap 59, dans son entier, contient la promesse de l’indéfectibilité de l'Eglise : elle convient particulièrement bien à st Clément, le premier successeur de st Pierre qui soit pour nous plus qu'un nom.
Et saint Clément de Metz ????