Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Grégoire le Thaumaturge

Réjouis-toi, qui t'illustras par ta sainte théologie, colonne de l'Eglise, son ferme docteur, admirable instrument du Paraclet, esprit céleste, cithare de l'Esprit, sublime pasteur et toi-même doux agneau, brebis chérie du suprême Pasteur, fontaine d'où jaillissent la doctrine et les flots de guérisons, pontife Grégoire, prie le Christ d'accorder à nos âmes la grâce du salut.

Réjouis-toi, splendeur des pontifes sacrés, brillante demeure des vertus, soutien de l'Eglise et modèle de dignité sacerdotale, fleuve regorgeant des flots divins dont s'abreuve la terre entière pour donner en abondance les fruits spirituels du salut et qui nettoient le bourbier des hérésies, Ange terrestre, homme du ciel, bouche méditant la loi de Dieu, Grégoire, digne héritier de celui qui offre au monde la grâce du salut.

Sous les pluies de tes prières sacrées tu fis sécher un étang qui entre frères était source de conflit; au moyen d'un bâton changé en arbre, tu barras par grâce divine le cours d'un fleuve débordant, Grégoire, et détruisis les autels des démons; par la chaleur de tes prières vers Dieu tu fis cesser la froidure de l'impiété; par tes miracles tu affermis les âmes, pour les mener au Bienfaiteur de l'univers, dont tu reçus le salaire mérité; prie-le d'accorder à nos âmes la grâce du salut.

Liturgie byzantine, laudes.

Saint Grégoire de Nysse a écrit la Vie de saint Grégoire le Thaumaturge.

Les commentaires sont fermés.