Vendredi dernier 11 novembre, le site européiste EUobserver publiait un long texte intitulé « Comment revigorer la politique orientale de l’UE ». Signé par Andrei Galbur, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’intégration européenne de Moldavie. L’article était illustré d’une photo d’Andrei Galbur avec Federica Mogherini, la « Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ».
Dans son texte, Andrei Galbur vantait les succès déjà atteints par la le « Partenariat oriental » de l’Union européenne, qui « s’approche de la maturité » et grâce auquel les partenaires est-européens de l’UE ne cessent de se rapprocher de l’UE, par des accords d’association, avant d’en faire partie intégrante…
Patatras.
Hier, il y avait l’élection présidentielle en Moldavie. C’est le socialiste Igor Dodon qui a été élu, contre la candidate européiste Maïa Sandu, diplômée de Harvard et ancienne employée de la Banque mondiale. Igor Dodon a fait campagne en prônant la dénonciation de l’accord d’association avec l’UE, et l’adhésion du pays à l’Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan. (Mais on a vu en Ukraine comment on pouvait arranger cela…)
D’autre part, en Bulgarie, c’est aussi un socialiste qui a été élu président, Roumen Radev, ancien chef de l'armée de l'air, clairement pro-russe, très hostile aux sanctions contre la Russie, affirmant haut et fort que la Crimée est historiquement russe, mais sans intention de quitter l’UE (tant que ça rapporte, sans doute…).
Dans les deux pays, où les gouvernements sont européistes, ces élections vont conduire à des élections législatives anticipées. Le Premier ministre bulgare a immédiatement démissionné.