Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dédicace de l’archibasilique du Très Saint Sauveur

Fête de la dédicace de la cathédrale de Rome, qu’on a fini par appeler curieusement « basilique de saint Jean de Latran », du nom de son baptistère (et du palais), alors qu’elle fut consacrée comme basilique du Très Saint Sauveur par le pape saint Sylvestre.

En dehors des lectures des deux premiers nocturnes des matines, l’office et la messe sont du commun de la dédicace des églises.

Le texte de l’introït de la messe est l’exclamation de Jacob (Genèse 28) à son réveil, après avoir Dieu en songe en haut de l’échelle où montaient et descendaient des anges : « Que ce lieu est terrible! C'est véritablement la maison de Dieu et la porte du ciel. » Il prit la pierre qu’il avait mise sous sa tête pour dormir, en fit une stèle qu’il oignit d’huile : « et cette pierre que j'ai dressée comme un monument s'appellera la maison de Dieu. » La première église.

Voici cet introït par les moines de Randol, enregistré précisément pour la Dédicace de leur abbatiale, le 5 octobre 1985.

Terríbilis est locus iste : hic domus Dei est et porta cæli : et vocábitur aula Dei.

Quam dilécta tabernácula tua, Dómine virtútum ! concupíscit, et déficit ánima mea in átria Dómini.

Ce lieu est terrible : c’est la maison de Dieu et la porte du ciel, et on l’appellera le palais de Dieu.

Que vos tabernacles sont aimables, ô Dieu des armées ! Mon âme soupire et languit après les parvis du Seigneur. (Psaume 83)

terribilis+est.jpg
podcast

La même exclamation, dans une version légèrement différente, est l’antienne de Magnificat.

O quam metuendus et venerandus est locus iste ! Vere non est hic aliud nisi domus Dei et porta caeli.

Comme ce lieu est digne de crainte et de vénération ! Vraiment ce n’est ici rien d’autre que la maison de Dieu et la porte du ciel.
podcast

Enregistrer

Commentaires

  • Splendide. A faire lire et écouter à tous ceux qui pensent qu'on peut organiser n'importe quoi n'importe comment dans nos églises...

  • Ne jamais oublier aussi, à cette occasion, son illustre, canonique et imprescriptible titre jusqu'à la fin du monde :

    "Sacrosancta lateranensis ecclesia omnium urbis et orbis ecclesiarum Mater et Magistra et Caput"

    "SACROSAINTE ÉGLISE DU LATRAN, MÈRE ET MAÎTRESSE ET TÊTE DE TOUTES LES ÉGLISES DE LA VILLE ET DE L'UNIVERS"


    En conséquence de quoi, que les patriarches de Constantinople, d'Alexandrie, de Russie, et tous les auto-intitulés "orthodoxes", sachent bien que Rome est leur Mère, leur Maîtresse et leur Tête.

    Et qu'ils se remettent, en conséquence encore, dans les pas de saint Jean Chrysostome, patriarche de Constantinople, et de saint Cyrille d'Alexandrie, patriarche d'Alexandrie, qui furent indéfectiblement unis __ de par le Christ __ à l'Église de Rome, Mère et Maîtresse de toutes les Églises.

Les commentaires sont fermés.