Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Remi

La postcommunion, dans la messe du propre de France, dit ceci :

Pópulum tuum, Dómine, quem tibi beátus Póntifex Remígius subjécit, contra spirituália nequítiæ, ejus précibus perpétuo defénde ; et redde, percépti virtúte sacraménti, in data tibi fide stábilem. Per Dóminum.

Traduction du missel du Barroux :

Votre peuple, Seigneur, que le bienheureux évêque Remi a prosterné à vos pieds, défendez-le perpétuellement contre les esprits du mal par les prières de celui-ci ; et par la puissance du sacrement qu’il a reçu, rendez-le ferme dans la foi qu’il vous a donnée.

On trouve dans certains livres, notamment le missel d’Amiens de 1826 ou les Heures de Noyon, approuvées par les évêques de Soissons et Beauvais en 1844, une formule plus courte. Après subjecit, il y a seulement :

percepta sacramenta tueantur, et in data fide stabilem efficiant.

que les sacrements qu’ils ont reçus le protègent, et le rendent ferme (solide) dans la foi donnée.

Il y a une ambiguïté dans cette « foi donnée » : qui a été donnée au peuple, ou que le peuple donne à Dieu ? La version retenue par le propre de France appuie la seconde solution. Mais l’on trouve dans d’autres missels (Paris 1760 et 1841, Beauvais 1756, Toulouse 1774, « missel romano-monastique à l’usage de la congrégation des saints Viton et Hydulphe », 1781…), une formule qui après defende donne les deux interprétations en parallèle, dans un beau balancement :

et quos in tradita sibi fide servasti constantes, redde percepti virtute sacramenti in data tibi fide veraces.

et ceux que tu as conservés constants dans la foi qui leur a été transmise, rends-les, par la puissance du sacrement qu’ils ont reçu, véridiques (sincères) dans la foi qu’ils t’ont donnée.

Commentaires

  • "S'il n'est pas apôtre pour les autres, du moins l'est-il pour vous"
    Saint Léon IX, en consacrant la basilique Saint-Remi de Reims (1049).

    VIVE Saint Remi, Apôtre des Francs, qui baptisâtes notre premier Roy et scellâtes ainsi l'Alliance entre Dieu et la France,
    restaurez notre Roi légitime, sanctifiez-le, éclairez-le, fortifiez-le, et rétablissement l'antique alliance du Trône et de l'Autel !
    Bénissez vos Clercs qui y travaillent, et donnez au Clergé de France le courage et le zèle pour la Légitimité !!!

    Domine salvum fac regem,
    et exaudi nos in die qua invocaverimus te.

    Vive le Roy.

    Office de St remi : https://books.google.fr/books?id=kyAYgB2TyLkC&pg=PA1&focus=viewport&hl=fr

Les commentaires sont fermés.