Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Italo-albanais

Merci à New Liturgical Movement d’attirer notre attention sur cette vidéo qui relate l’intégralité de la messe de consécration épiscopale de Mgr Giorgio Demetrio Gallaro, le 28 juin dernier à Piana degli Albanesi, en Sicile. C’est d’une ampleur d’autant plus impressionnante qu’il s’agit d’une des plus petites Eglises catholiques : l’Eglise grecque-catholique italo-albanaise, qui compte quelque… 60.000 baptisés. Elle a deux éparchies, celle de Piana degli Albanesi (ville de 6.000 habitants) en Sicile, l’autre étant Lungro degli Italo-Albanesi en Calabre (à quoi s’ajoute le monastère basilien de Grottaferrata près de Rome).

Il y en a qui savent garder leurs traditions, en plénitude, à travers les vicissitudes de l’histoire…

Commentaires

  • On constate une grande assistance d'évêques catholiques romains (ils ne se précipitent pas vraiment pour assister à des messes en rite traditionnel) et d'élus italiens avec leur écharpe et autres autorités.
    C'est un des évêques qui remet le pallium et un autre la croix.
    Par contre, les applaudissements ne font pas très "liturgique"

  • jusqu'à nouvel ordre, les catholiques de rite oriental font partie eux aussi de l'Eglise catholique romaine; c'est du rite latin qu'ils ne font pas partie

  • Dauphin dit : "Les applaudissements ne font pas très "liturgiques" et encore moins cette manie des fidèles de filmer, de photographier, de cinématographier à tout rompre.
    .
    Mais comment faire comprendre aux contemporains qu'une caméra, même avec les meilleures intentions, trouble la participation, cœur à cœur, avec le Seigneur ? On ne peut pas servir deux maîtres à la fois - l'eucharistie ou Hollywood il faut choisir. Pas de polaroid à la messe que diable ! Nos ancêtres en Christ s'arrachent les cheveux dans leur tombe...

    Il est cependant à remarquer qu'aucun communiant ne prend l'hostie dans les mains.

  • il n'y a pas d'hostie, mais du pain trempé dans le calice
    Mgr Joseph Nasrallah, curé de Saint Julien le Pauvre, faisait remarquer que la communion sous les deux epèces du rite byzantin écartait a priori la communion dans la main (il ajoutait d'ailleurs qu'il s'attendait à ce qu'un jour ou l'autre un hurluberlu la lui réclame)

  • filmer, photographier, cinématographier sont sans doute interdits par le Coran

  • comment une si petite église peut-elle trouver trois évêques consécrateurs ?
    s'ils sont de rite différent, cela peut poser des difficultés pour le déroulement de la messe

  • Il y a l'évêque émérite de l'éparchie, l'évêque de l'autre éparchie, l'ancien père abbé de Grottaferrata qui est évêque.

    Et sont considérés comme évêques de cette Eglise les trois évêques latins qui ont été administrateurs apostoliques de l'une ou l'autre éparchie, dont le cardinal Romeo, ancien archevêque de Palerme. Il y a ainsi 7 évêques (en comptant le nouveau), comme en témoigne Catholic Hierarchy.
    http://www.catholic-hierarchy.org/rite/bia2.html

    On note aussi la présence de Mgr Dimitrios Salachas (que vous avez peut-être vu à Saint-Julien le Pauvre), qui étant l'unique évêque grec-catholique hellène n'est pas étranger à cette Eglise qui avant d'être albanaise était grecque.

    En ce qui concerne la communion à Saint-Julien le Pauvre, j'ai vu à plusieurs reprises des gens venir en tendant les mains, et certains insistaient...

  • Saint Julien le Pauvre n'est pas grec hellène et dépend du patriarcat d'Antioche
    je n'ai pas connu, sinon épisodiquement, les successeurs de Mgr Nasrallah, ce qui ne m'a pas permis de suivre la tentative de coup de force de Mgr Lustiger qui avait tenté d'imposer un nouveau curé à la paroisse sans respecter les règles canoniques; je me souviens que le curé qu'il avait voulu nommer ne parlait même pas arabe; les paroissiens ont fait une résistance aussi résolue que respectueuse de la dignité de leur ordinaire
    pour en revenir à la communion dans la main, je suppose que les successeurs de Mgr Nasrallah ont su également s'y opposer; je vois d'ailleurs mal un prêtre accepter de mettre dans la main d'un fidèle un morceau de pain trempé dans du vin

  • à MN : si filmer est choquant, alors regarder le film qui résulte de l'action de filmer l'est tout autant. Et si on suit votre raisonnement, même le film officiel (celui que YD met en ligne ici) ne devrait pas être vu. Il ne faut pas exagérer. Et les messes retransmises à la télévision qui apportent aux personnes isolées un contact avec les saints mystères ?

  • quelqu'un connaît la différence entre l'église grecque-catholique italo-albanaise et l'église grecque-catholique italo-grecque ?

  • quelqu'un connaît la différence entre l'église grecque-catholique italo-albanaise et l'église grecque-catholique italo-grecque ?

Les commentaires sont fermés.