Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La loi copte avance

En mai dernier on apprenait que le texte élaboré par les chrétiens d’Egypte sur la construction des lieux de culte et envoyé au gouvernement en octobre 2014 était devenu un projet de loi soumis aux commissions du Parlement.

Il y a quelques jours, l’Eglise copte dénonçait des « amendements inacceptables » et des « additions irréalisables ». Par exemple qu’il serait permis de construire librement des églises à condition qu’elles n’aient ni croix ni dôme…

Mais après des discussions avec le président Sissi et le Premier ministre Sherif Ismael, la situation s’est éclaircie. Mercredi, 105 évêques coptes se sont réunis, et il en est résulté un communiqué indiquant que l’Eglise et le gouvernement étaient arrivés à un compromis.

Lequel compromis doit désormais être avalisé par le gouvernement puis voté par le Parlement.

Le même jour, un homme a attaqué à coups de couteau le vigile en poste devant une église de la banlieue du Caire. Il a été abattu.

Le mois dernier, après de nouvelles attaques contre les chrétiens à Minya, le président Sissi avait demandé une enquête approfondie, et il avait limogé le chef local de la sécurité. Il avait répété que l’Etat ferait tout pour protéger les chrétiens et assurer l’égalité de traitement des citoyens, même si « ce sont des choses qui requièrent des changements dans la culture dominante et que cela demande du temps »…

Commentaires

  • On attend la réaction de Jean Ferrand.

  • C'est assez miraculeux, prions pour l'Egypte chrétienne. Ah si l'Egypte était majoritairement copte, quel beau pays ce serait.. Mais bon si au moins on laisse vivre les chrétiens décemment, ce serait bien et bravo au maréchal président.
    La vraie identité égyptienne est chrétienne et non arabe, sa vraie langue n'est pas l'arabe qui comme la fausse religion mahométane n'a été imposée que par la violence et l'oppression de conquérants étrangers au vrai peuple égyptien, héritier des pharaons.

Les commentaires sont fermés.