Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kaczynski : c’est amusant…

Réponse de Jaroslaw Kaczynski, le président du PiS, le parti au pouvoir en Pologne, quand on lui a demandé s’il prenait au sérieux l’ultimatum de la Commission européenne sur l’Etat de droit et le Tribunal constitutionnel :

Je trouve ça amusant, car cette critique n’a rien à voir avec l’état actuel de notre pays. Cette procédure est complètement en dehors de la juridiction des traités de l'UE. Elle a pour seul objectif de procurer un divertissement à la Commission et à ses fonctionnaires. Même les conseillers juridiques du Conseil européen pensent que cette procédure va au-delà des traités. Mais nous restons en dialogue avec la Commission. Au fait, notre partenaire dans ce dialogue est le commissaire Timmermans, des Pays-Bas… un pays qui n’a même pas de tribunal constitutionnel ! C’est absurde...

Commentaires

  • Au début de son voyage en Pologne François a semblé faire les gros yeux au gouvernement polonais en évoquant les migrants. La presse “progressiste” (c'est à dire pas catholique) s'est mise à pousser des cris de joie et … patatras voilà que la salle de presse du Vatican rectifie le tir. Ca devient vraiment trop compliqué pour moi ;-)) Mais ce ne va pas non plus faire très plaisir aux régime des commissaires ni à Mme Merkel.

    Traduction (du polonais) d'une intervention donnée en italien par le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse de Radio Vatican pour quelques jours encore semble t'il.

    Titre : Le porte-parole du Vatican fait remarquer la spécificité de la Pologne dans le contexte de l'actuelle crise migratoire.
    A l'occasion de la visite papale , de nombreux commentaires critiques à l'adresse de notre pays sont apparus dans les média étrangers. On attend que le Pape condamne ouvertement la politique polonaise. Dans une conversation à Radio Vatican, le père Federico Lombardi, fait remarquer qu'il est cependant nécéssaire de prendre en compte les réalités différentes de la Pologne.

    “La Pologne est un pays différent de l'Italie . Par conséquent les problèmes liés à la migration y sont également différents qu'à Lampedusa, par exemple. Ici, arrivent des Ukrainiens et des Russes. C'est une catégorie de personnes différente des Africains ou des ressortissants du Moyen Orient. C'est pourquoi nous devons réaliser qu'i s'agit d'une migration de type différent en ce qui concerne les questions culturelles ou religieuses. (En Pologne), il n'y a pas le problème de l'islam. Il y a a peut-être 300 réfugiés de Syrie . Mais en revanche il y a de nombreux milliers de migrants qui viennent de Russie et d'Ukraine et qui sont orthodoxes ou bien appartiennent aux églises catholiques orientales. Nous devons donc être très prudents et comprendre combien la migration et l'hospitalité peuvent avoir des aspects différents. C'est très important. Mais il est également vrai que l'hospitalité est un message fort du Pape. Car c'est une dimension importante de la façon d'être chrétien”.

    Source : antenne polonaise de Radio Vatican

    http://pl.radiovaticana.va/news/2016/07/28/ks_lombardi_apeluje_o_ostrożność_przy_ocenie_polskiej_polit/1247461

  • Et oui, le Vatican agite l'épouvantail russe! Il faut accueillir les envahisseurs sauf quand il s'agit de Russes. Le Vatican ferait mieux de ne pas se mêler de problèmes qu'il ne comprend pas.
    Bien sûr que l'Europe veut imposer l'invasion musulmane aux Polonais, et l'agenda LGBT par dessus le marché!

  • je ne vois pas très bien où est l"épouvantail russe" dans cette mise au point du père Lombardi, et je comprends encore moins ce que vient faire à ce propos l"agenda LGBT"; qu'est-ce que cet agenda ?
    nous connaissons tous le rôle pervers de l'Union européenne, de sa commission et de ses eurocrates, et moi, qui ai fait pendant cinq ans l'aller-retour Paris-Bruxelles et pendant plus de quarante ans ai du appliquer et faire appliquer leurs décisions, peut-être encore mieux qu'un autre

  • Ce n'est pas l'épouvantail russe qu'agite le pape mais l'épouvantail orthodoxe. D'un pape qui fait une constante promotion de l'islam, rien d'étonnant. D'autre part, Rome n'est pas parvenu à infiltrer l'orthodoxie, sous le couvert du récent rassemblement orthodoxe, grâce à l'abstention prudente de le Russie, et c'est un échec pour le nouvel ordre mondial dont ce pape me parait être un des serviteurs.

Les commentaires sont fermés.