Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D’une sourate l’autre

Le ministère marocain de l’Education nationale (celui de Rabat, pas celui de Najat) annonce qu’il va supprimer, à la prochaine rentrée, la sourate Al Fath du programme de la troisième année de collège. Au motif que cette sourate incite trop au jihad.

Fort bien. Et nos négationnistes du padamalgam, s’ils n’étaient pas autistes, pourraient découvrir ainsi, ô surprise, que le Coran incite au jihad. Mais en faisant ainsi, le gouvernement se met à dos tous les islamistes marocains, qui sont nombreux et influents. Et pour un résultat pour le moins mitigé. Car la sourate Al Fath (la conquête) va être remplacée par la sourate Al Hachr (l’exode). Or cette sourate commence par une violente diatribe contre les juifs que Mahomet a obligés à fuir de Médine (d’où le titre). Encore ne les a-t-il pas massacrés, assurément. Mais hors contexte historique la diatribe s’applique aussi bien aux chrétiens (les méchants bannis sont seulement désignés comme « gens du Livre »), et la sourate se termine par une double condamnation des chrétiens selon une formule proche de la chahada : « C’est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui. »

Commentaires

  • et nos curés inconscients ou incultes, fêtent la grande-bouffe-fin-de-ramadan :
    -dans une église à Cachan, ce qui est grave : souillure d'une église consacrée,
    -dans une mosquée avec des salafistes très radicaux à Mérignac, ce qui n'est pas mieux !
    Ou sont leurs tuteurs-conseillers (évêque, archevêque JP RICARD) ?
    NAVRANT ET DESOLANT !

  • D'accord avec Theo.

  • Un très grand nombres de mosquées de France sont justement "baptisées" Al Fath... Ce qui prouve combien nous connaissons mal la religion de l'amour et de la paix. Mais consolons nous en constatant que le ministère marocain de l'éducation nationale est également ignorant.

  • mais si, on a massacré des Juifs à Médine : deux de leurs trois tribus ont été expulsées, et les hommes de la troisième ont été massacrés, leurs femmes et leurs enfants ayant été vendus
    tout descendant du Prophète qu'il soit, le roi est tenu à une certaine prudence et doit donner des gages aux islamistes

  • Pas dans cette sourate. Je m'efforce d'être rigoureux. Soyez-le aussi.

  • il ne s'agit pas du contenu d'une sourate, il s'agit de ce que rapporte la tradition musulmane; vous dites que Mahomet ne les a pas massacrés, vous ne dites pas que c'est le contenu d'une sourate

  • Je parle exclusivement de la sourate Al Hachr par rapport à la sourate Al Fath. Pas de ce qu'a fait Mahomet.

Les commentaires sont fermés.