La mauvaise nouvelle :
Il n’y a eu que 79 ordinations diocésaines de nouveaux prêtres cette année. Entre zéro (le cas le plus fréquent) et 2 ou 3 par diocèse, exceptionnellement 4 (Luçon, Saint-Denis, Versailles). Le plus grand nombre (si l’on peut dire) est logiquement à Paris : 11 ordinations. Et l’on remarque 5 ordinations à Bordeaux. Mais à Marseille, la 2e ville de France, c’est 0, à Lyon c’est 2, Toulouse 3, Nice 2, Nantes 1, Strasbourg 0, Montpellier 1, Lille 1.
La bonne nouvelle :
On remarque qu’il y a 6 ordinations dans le diocèse de Fréjus-Toulon, et… 7 dans le diocèse de Vannes (qui est la 110e ville de France).
L’un des nouveaux prêtres de Vannes a tenu à célébrer une de ses premières messes dans la « forme extraordinaire » (l’un des nouveaux prêtres de Paris également).
Commentaires
Les jeunes prêtres ont bien meilleur esprit que les soixante-huitards attardés en voie de disparition. Ils s'aperçoivent de l'inestimable trésor de la messe traditionnelle qui leur a été confisqué depuis la "réforme" liturgique. Et ils ont lu aussi "summorum pontificum" où la possibilité d'apprendre à célébrer la messe traditionnelle pendant leurs études au séminaire leur est ouverte. Ils y gagnent en sens du sacré et foi en la Présence Réelle. Inutile de vous dire que le corps professoral "progressiste" fait la gueule. Ils préfèrent crever et ne pas avoir de vocations que d'admettre que leur mythe et leurs illusions s'écroulent. De Kessel, poulain de Daneels en Belgique est encore pire, il ne supporte pas une messe Paul VI célébrée dignement (c'est à dire avec le respect dû à la Présence Réelle). Il préfère des séminaires vides et s'ils ne sont pas vides, il les vide.
Je remarque, Marseille: zéro
C'est normal le Père Zanotti qui suivait quelques séminaristes étant viré, les séminaristes sont partis. Où? En Belgique.
Tiens de Kessel (la chaudière, le chaudron, la bouilloire) vient au secours du grand pontife Pontier. Mais vider Bruxelles ne va pas remplir Marseille. Ces séminaristes ont-ils remarqué qu'il y avait des séminaires traditionnels où ils apprendraient à devenir prêtres? Ou ont-ils peur du latin? Cela leur éviterait le SSSF (Séminaristes sans séminaire fixe)
Kessel, avec Kasper (le Guignol) c'est eine reine Katastrophe (KKK). Kyrie eleison...
L'un de ces nouveaux prêtres a célébré sa première messe dans ma paroisse qui n'est pas du tout traditionaliste. (Il avait fait un stage d'un an chez nous)
Il y avait beaucoup d'inconnus dans l'assistance et j'ai remarqué qu'ils communiaient comme nous ne le faisons pas du tout, sur la langue et les jeunes après une génuflexion.
Cependant à un prêtre en soutane à qui j'ai demandé pendant la bénédiction du nouveau prêtre s'il appartenait à la mouvance traditionaliste, l'a nié fortement excipant qu'on était tous frères et patin couffin. Dommage...
Et MGR GRALLET Archevêque de STRASBOURG qui s'est dit "attristé" du BREXIT, ne l'est apparemment pas de l'absence totale d'ordination dans cette grande ALSACE qui fut si catholique et qui est maintenant sous la dangereuse domination de milli gorus turque, invasion qui ne l'attriste pas le moins du monde !
Une première messe en rite extraordinaire également à Luçon.
A Vannes,il y en aurait eu un huitième, mais l'opposition d'un membre du Conseil Diocésain a fait reporter sine die son ordination dans un autre diocèse. Un nouveau prêtre favorable au motu proprio, on tolère, mais pas deux! En clair ce diacre dérange... Prions pour lui et pour Mgr Centène. Prions également pour ces prêtres qui décident à la place de leur évêque.