Le quotidien des évêques italiens, l’Avvenire, fait état du palmarès du VIe Prix international d’architecture sacrée (sic) de la Fondation Frère Soleil. Fondation créée en 1995 par le P. Costantino Ruggeri, qui a construit quant à lui une trentaine d’églises…
« Voici les nouvelles églises les plus belles du monde », titre l’Avvenire.
Le prix (30.000 € à la clef) a été attribué à l’architecte espagnol Rafael Moneo pour l’église de Jésus édifiée à San Sebastian.
En deuxième position Thu Huong Thi Vu pour l’église paroissiale de Ka Don au Vietnam.
Telle est la photo de l’Avvenire. Vouloir en voir davantage, c’est vouloir voir un toit :
Et en troisième position il y a le cabinet Schulz und Schulz pour l’église de la Sainte Trinité à Leipzig. C’est « la plus grande église catholique construite en Allemagne de l’Est depuis la chute du Mur. » On est donc très fier.
Ça c’est la photo de l’Avvenire. Voici l’étron dans toute sa dimension. Derrière c’est l’Hôtel de Ville de Leipzig. Architecture laïque…
Commentaires
Ne soyons pas trop sévères. Dans le monde laïc-republicain virulent d'aujourd'hui, héritier de la Révolution de 1789, l'Église se trouve dans la situation de persécutée. Si les constructions aperçues sur ces images évoquent en effet plutôt une image de bunkers, volontairement ou involontairement elles semblent être construites pour offrir aux fidèles un abri panzer insensible aux coups dévastateurs du monde autour.
Fini la lumière mise en fête par la dentelle des pierres - bienvenue au béton des catacombes contemporaines.
Vu sous cet aspect cette architecture est cohérente.
Cependant elle est triste, laide, déprimante.
La seule église qui réussit à s'abstraire de la paralysante modernité est la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamps - ce bâtiment-là, dans sa conception architecturale, annonce et exprime la foi de l'Église après même les bombes nucléaires de la Deuxième Guerre mondiale.
rectification : finie la lumière mise en fête par la dentelle de pierre
@ MN
C'est sûr que si nous nous réfugions dans ces horreurs nos ennemis vont s'enfuir, terrorisés
Ces églises sont aussi effrayantes que les propos de notre Pape.
C'est l'intérieur qui me semble le plus important.
Le problème est que pour les églises modernes, il est presque toujours imaginé comme une salle de spectacle et non comme un lieu de culte.
A mon avis il y a erreur, ça doit être le prix de l'église qui ressemble le plus à un immeuble de bureaux des années 70.
Ne vouliez-vous pas dire "Le plus grand bunker depuis la chute du mur de l'Atlantique"?