Un tribunal allemand a condamné un ancien gardien d’Auschwitz à cinq ans de prison. Reinhold Hanning, 94 ans, était jugé pour « complicité » dans la mort « d’au moins 170.000 personnes ». L’acte d’accusation ne relève aucun fait. Tout gardien est coupable pour avoir été présent à Auschwitz… « Il a eu la sentence qu’il méritait », dit le président du Congrès juif mondial. Pourtant, cinq ans de prison pour complicité dans 170.000 meurtres, ce n’est vraiment pas beaucoup. Il était passible de la prison à vie (bon, d’accord, à 94 ans ça ne change peut-être pas grand chose). Le parquet avait requis six ans. Au cours du procès Reinhold Hanning avait dit : « J'ai honte d'avoir laissé survenir des injustices en toute connaissance de cause et de n'avoir rien fait pour m'y opposer. » Mais ce sont les Allemands qui devraient avoir honte de condamner un vieillard pour ce qu’il n’a pas fait (si tant qu’il aurait pu faire quoi que ce soit) il y a plus de 70 ans…
Commentaires
Les allemands sont condamnés en leur entier, on ne sait pas combien de temps cela durera, pour crime d'avoir été là quand Hitler était au pouvoir.
Ils ont finis par tellement se haïr qu'ils acceptent tout sans broncher, refusent de donner la vie jusqu'à se faire stériliser, battent leur coulpe tous les jours.
Ceux qui les accablent oublient le contexte qui a mené l'arrivée au pouvoir d'Hitler, la décadence berlinoise et parmi les penseurs, la misère noire du peuple, les tentatives révolutionnaires, Rosa Luxemburg, Bela Kuhn en Hongrie, et tant d'autres, tous membres du peuple juif, sans oublier le coût énorme à payer du traité de Versailles.
Il est facile de juger après coup, sans essayer de comprendre le contexte, sans distinguer l'état d'esprit général.
Ils ne réussiront qu'à faire détester, secrètement, encore plus la communauté juive et faire monter des groupes radicaux et violents.
C'est d'ailleurs peut-être le but recherché pour justifier la répression et la culpabilité obligatoire.
La même tactique a été utilisée en France pour diaboliser les pétainistes ou tout Français opposé à la dictature gaullo-communiste. Beau prétexte pour liquider les principaux opposants et terroriser les autres. Et en Algérie, de même. La guerre civile inaugurée en 1789 n'a jamais cessé. Nos gouvernants montent les Français les uns contre les autres.
Oui, qu ' auraient - ils fait à la place de ce jeune homme à l ' époque ?
Ce procès est totalement indigne.
Il est scandaleux de réserver la qualification de crime contre l ' humanité à des événements mais pas à d' autres dans des buts inavouables.
a priori, on peut penser que le droit allemand ignore qu'on ne peut condamner quelqu'un que pour des faits qui lui sont imputables à titre personnel; c'était déjà la démarche des nazis
le mépris de l'homme que montre ce procés est lui aussi un souvenir du nazisme : l'Allemagne n'a pas changé