Sir James Dyson, connu pour ses aspirateurs sans sac, a depuis longtemps pris fait et cause pour le Brexit. On se souvient notamment de sa déclaration de novembre 2014. A quelques jours du référendum, il en remet une couche, dans une interview au Telegraph :
Je ne parle pas seulement du point de vue de l’entrepreneur. Je parle du point de vue de la souveraineté. Nous créerons plus de richesses et d'emplois en étant en dehors de l'UE qu'en étant à l'intérieur, et nous serons maîtres de notre destin. Et la maîtrise est, je pense, la chose la plus importante dans la vie comme dans les affaires. La dernière chose que je voudrais faire serait de me mettre dans les mains de quelqu’un. Pas seulement des autres pays, mais des bureaucrates de Bruxelles.
Quand le camp du maintien nous dit que personne ne commercera avec nous si nous quittons l'UE, désolé mais c’est une foutaise absolue. Notre balance commerciale avec l’Europe est actuellement de 9 milliards £ par mois et cela monte. Si la tendance continue, ça fera 100 milliards par an. Si, comme le laisse entendre David Cameron, ils nous imposent des tarifs douaniers de 10%, nous ferons la même chose en retour. Nous achetons davantage en Europe que l’Europe n’achète chez nous, donc nous ferions un bénéfice net, et sur la base de ces chiffres cela nous rapporterait 10 milliards £ par an. Si l’on ajoute notre contribution nette à l’UE, cela nous ferait gagner autour de 18,5 milliards de livres chaque année si nous quittons l’UE.
Commentaires
Il est évident qu'il n'y aurait pas de sortie du marché unique en cas de Brexit. L'Allemagne, l'Irlande et les Pays-Bas ont trop intérêt à commercer avec le RU.
D'autre part, aucun politicien britannique influent n'est favorable à la sortie du marché unique et Juncker serait trop content de conserver un peu de son pouvoir sur le RU à travers les réglementations du marché unique.
La seule chose raison de les en faire sortir serait par esprit vindicatif (c'est ce que voudrait Hollande), ce qui pourrait dissuader tout autre pays d'en faire autant.
Devant les intérêts commerciaux et de pouvoir en jeu, cette envie ne se réalisera certainement pas.
j'ignorai que Cameron avait inventé cette histoire de droits de douane européens de 10% sur les marchandises britanniques en cas de départ du Royaume Uni de l'Union Européenne, une telle taxe serait tout à fait contraires aux règles de l'Organisation Mondiale du Commerce, dont sont membres tous les états de l'Union Européenne
qu'un premier ministre feigne d'ignorer l'existence de l'OMC montre qu'il est assez angoissé par le résultat du référendum qu'il a pourtant provoqué
oui oui que l'angleterre nous donne le signal du départ!
J'ai entendu un commentaire télé (j'ai oublié laquelle, j'étais alors au Luxembourg) disant que le brexit, s'il était vainqueur, serait progressif.
Je vois très bien un long long brexit commençant par ce dont les Anglais ne veulent pas, avec un ou des retours aux urnes jusqu'à ce que tout redevienne comme avant.
Il est impossible de se débarrasser de l'UE, c'est fichu.
"le désespoir en politique est une sottise absolue"