Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité de l’empire ottoman

Une gigantesque parade a marqué hier à Istanbul le… 563e anniversaire de la prise de Constantinople. Ce n’était pas un centenaire, mais un anniversaire lambda, pourtant célébré devant un million de personnes transportées gratuitement par autocars et par ferries, devant la plus grande scénographie du monde, nous dit-on, retransmise en six langues, retraçant la prise de Constantinople par Mehmet II « le Conquérant » le 29 mai 1453. Avec les acrobaties de l’armée de l’air, un feu d’artifice, etc., et bien entendu un discours d’Erdogan. Le même jour avait lieu la « fête de la Jeunesse et de la Conquête » à la Corne d’Or, avec divers concours sportifs.

Difficile de marquer plus clairement et de façon plus spectaculaire que la Turquie reste la Turquie, la puissance ottomane conquérante, qui a vaincu l’empire chrétien et peut toujours vaincre l’Europe des croisés…

 

La veille a eu lieu devant Sainte-Sophie une « prière » conduite par un imam de La Mecque, c’est-à-dire une manifestation de plusieurs milliers de musulmans demandant que la basilique redevienne une mosquée. « La demande de prier à la mosquée Sainte-Sophie (sic) est faite au nom de centaines de milliers de nos frères », disait le président de la Jeunesse anatolienne. Une pétition circule. Ses auteurs espèrent réunir plusieurs millions de signatures.

Commentaires

  • C'est sans doute pourquoi les media l'ont tu , en tout cas les radios. Est-ce ç'a été sur des télévisions? il ne faudrait pas effrayer les Français.

  • Je n'ai rien vu jusqu'à maintenant, sur ce site.

  • Erdogan a mis en place un régime national-islamiste très dangereux ; si les médias étaient cohérents, ils le diaboliseraient ; mais la diabolisation ne concerne que les nationalistes européens et chrétiens... D'où une énième preuve du racisme antiblanc et de la christianophobie des médias gauchis et menteurs.

  • Il ne faut pas oublier que les Grecs Orthodoxes avaient refusé l'aide militaire de l'Europe latine pour repousser les Turcs islamisés, disant même qu'ils " préféraient le turban à la mitre".

    Ils ont été servis et on ne devrait pas trop les plaindre, car ils sont seuls responsables de leur malheur.

  • Le sac de Constantinople en 1204 mit une inimitié féroce entre latins et byzantins. La cupidité des Vénitiens et l'aide des croisés à l'empereur Isaac II Ange et sont fils Alexis IV Ange, chassés du trône par l'usurpateur Alexis III Ange, frère et oncle des précédents, pour reprendre le trône expliquent le détournement de la IVe croisade.
    Alexis IV ne pouvant pas payer les sommes promises aux croisés, ceux-ci commencèrent à se servir par des pillages localisés. Une conjuration des byzantins qui mit à mort Alexis IV déclencha de nouveaux combats et le pillage généralisé de la ville
    Les torts sont très partagés entre latins et byzantins (guerre de succession), mais les Vénitiens ont la plus grande responsabilité dans ces faits.

  • @Dauphin. Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites de la responsabilité des uns et des autres.
    Cependant, il me semble que les Grecs ont quand même fait preuve d'une stupidité sans nom et ont de ce fait mérité d'être asservis pendant 400 ans par les Turcs enturbannés.
    Les relations entre Orthodoxes et Catholiques ont toujours été difficiles à cause du complexe de supériorité des Grecs dans un premier temps, puis d'infériorité dans un deuxième temps.
    À la suite des invasions barbares et de la régression que cela a induit dans tous les domaines, les Grecs en ont conçu un sentiment de supériorité vis-à-vis des Latins et ils ne se privaient pas de le leur faire sentir, ce qui ne les a évidemment pas rendus sympathiques et de ce fait, plus rien ne retenaient les Latins de leur faire payer leur morgue à la première occasion.
    Ensuite, après la chute de Constantinople et la domination turque, les mêmes Grecs et les Orthodoxes à leur suite se sont sentis humiliés et dépassés par les Latins et en ont conçu alors un complexe d'infériorité qu'ils éprouvent toujours encore aujourd'hui vis-à-vis des Latins.
    ( et je ne parle même pas de la fâcheuse tendance des Byzantins à couper les cheveux en quatre en matière religieuse pour en faire reproche aux Latins, ce qui exaspéraient encore plus ces derniers ).

  • Oui, je suis d'accord avec ce que vous écrivez. Et les habitudes césaro-papistes acquises pendant des siècles par le haut clergé orthodoxe expliquent bien des lâchetés et compromissions. Leur hostilité envers les Catholiques encore aujourd'hui est inimaginable, pas seulement dans la hiérarchie, mais aussi chez le fidèle orthodoxe de base.

  • A leur décharge, il faut reconnaître que les dernières évolutions de l'église catholique et les chansonnettes de mauvais goût poussées à l'occasion de nos liturgies n'aident en rien au rapprochement. Il est devenu difficile de défendre notre position, surtout depuis l’avènement de ce Pape qu'ils soupçonne de suivre un agenda caché.

  • soupçonnent et pas soupçonne, aïe, impardonnable faute.

Les commentaires sont fermés.