L’anniversaire de la bataille de Verdun était seulement l’occasion pour Angela Merkel et François Hollande de faire de la propagande européiste, piétinant la mémoire des combattants avec le plus complet mépris (d’où ces propos insupportables de notre président et l’ignoble mise en scène avec les jeunes courant dans le cimetière et singeant la mort).
Le message était clairement qu’aujourd’hui aussi l’Europe est en danger à cause des populistes et de l’extrême droite et de la menace du Brexit, et que face à cela il faut une Union européenne toujours plus étroite et toujours plus intégrée.
Toutefois le propos est à double tranchant. Car, ce que les autres pays ont vu, c’est une fois de plus les dirigeants allemand et français qui se posent en maîtres de l’Europe et en donneurs de leçons, comme si l’Union européenne était un empire franco-allemand (en fait un empire allemand qui fait croire aux Français qu’ils sont aussi aux commandes).
Or le spectacle d’hier, vu ainsi, ne peut que provoquer le contraire de ce qu’on en attend : une défiance encore plus grande vis à vis de cette Europe-là. Ce qui est une bonne chose…
Commentaires
Oui cher Yves
Angela regarde François H comme Guillaume II regardait François J.... Comme l'innofensif symbole d'un empire qui fut jadis grand ...
Espérons et prions pour la libération des peuples de ce monstre européiste tueur de la liberté et de l'identité chrétienne de l'Europe. Que ce comportement arrogant se retourne contre ces infâmes et médiocres dirigeants.
DISCOURS DU PAPE JEAN PAUL II
AUX PARTICIPANTS AU IIIéme FORUM INTERNATIONAL
DE LA FONDATION ALCIDE DE GASPERI*
Samedi 23 février 2002
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/speeches/2002/february/documents/hf_jp-ii_spe_20020223_fondazione-de-gasperi.html