Le 29 avril dernier a été présenté par le président du Pakistan en personne, en son palais, le nouveau timbre-poste de 10 roupies, qui représente un personnage chrétien historique du pays, « Dewan Bahadur S P Singha ».
L’homme s’appelait Seeta Parkash Singha. En 1947 il était président de l’assemblée du Pendjab, et il prit position pour l’indépendance du Pakistan (alors que les islamistes s’y opposaient).
Il est significatif que le président du Pakistan lui donne son titre de « Dewan Bahadur », titre honorifique de l’empire britannique des Indes qui veut dire à peu près « courageux Premier ministre », et qui n’existe plus depuis 1947.
On lira ci-après une traduction du compte rendu du discours du président Mamnoun Hussein tel qu’il a été publié sur le site internet de la présidence pakistanaise. Il me paraît intéressant, montrant comment les dirigeants pakistanais, qui sont depuis l’indépendance du pays des musulmans « laïques », c’est-à-dire sociologiques, sans convictions religieuses, tentent de prendre la défense des chrétiens, en paroles, mais avec des paroles néanmoins officielles, mais sans trop en faire pour ne pas encourir les foudres des talibans… On se garde bien d’agir, par exemple en programmant l’abolition des lois anti-blasphème, ou en libérant Asia Bibi, ou en nommant un nouveau ministre chrétien candidat au martyre… Mais ces paroles ont, néanmoins, le mérite d’exister…
Le Président Mamnoun Hussain a déclaré que les communautés minoritaires du Pakistan, en particulier la communauté chrétienne, ont joué un rôle stellaire dans le développement et le progrès du pays en collaboration étroite avec l'ensemble de la nation. Le Président a noté que la communauté chrétienne a rendu des services extraordinaires, non seulement dans les domaines de l'éducation et de la santé, mais aussi dans le domaine important de la défense.
Le Président a exprimé ce point de vue lors de la cérémonie d’émission d’un timbre-poste commémoratif à la mémoire de Dewan Bahadur S.P. Singha au Aiwan-e-Sadr, à Islamabad, vendredi.
Le Président Mamnoun a dit que, avant la création du Pakistan, Dewan Bahadur S.P. Singha a rendu des services inoubliables pour la création du Pakistan en sa qualité de membre et président de l'Assemblée du Pendjab, pour lesquels la nation lui est reconnaissante. « Le timbre commémoratif émis aujourd'hui en reconnaissance de ses services est une preuve que la nation pakistanaise apprécie toujours ses héros, qu'ils appartiennent aux communautés majoritaires ou minoritaires », a fait remarquer le Président.
Le Président Mamnoun a déclaré que tous les citoyens sont égaux aux yeux de l'Etat comme l'a dit Quaid-e-Azam [« le grand dirigeant »] Muhammad Ali Jinnah [le fondateur du Pakistan] dans son discours prononcé le 11 août [1947], dans lequel tous les citoyens du Pakistan étaient assurés de l'égalité des droits sans discrimination de couleur, de race, religion et de conviction. Le Président a noté avec satisfaction que le gouvernement actuel, en suivant les principes directeurs de Quaid-e-Azam, n'a jamais fait preuve de discrimination contre les communautés minoritaires et surtout que la Constitution garantit à toutes les communautés minoritaires une entière protection.
Le Président Mamnoun a dit que le gouvernement a pris des mesures importantes pour le bien-être des communautés minoritaires, parmi lesquelles la répartition des sièges pour les minorités au Sénat, au Parlement et aux assemblées provinciales, un quota de 5% des emplois, des facilités de congés aux employés minoritaires à l'occasion de leurs fêtes religieuses, la création d’un Fonds d'aide sociale pour les minorités, de bourses pour les étudiants minoritaires, des arrangements pour la rénovation et l'entretien des lieux de culte, la mise en place de la Commission nationale pour les minorités, et la célébration au niveau officiel du 11 août comme Journée des minorités.
Le Président a déclaré qu'il est très attristé que, ces dernières années, les minorités ont vécu certains incidents traumatisants dont le but était de vicier la merveilleuse atmosphère d'harmonie religieuse et de tolérance du pays, mais le peuple sage du Pakistan et les communautés minoritaires patriotiques ont contrecarré ces mauvais desseins grâce à leur unité. « Je crois que tous ces incidents qui se sont produits dans différentes parties du pays, dans lesquels une communauté minoritaire a été la cible, contredisent totalement les enseignements de l'islam, et les auteurs de ces incidents sont dans l’erreur et méritent d'être punis », a ajouté le Président Mamnoun.
Le Président a réitéré la résolution nationale que les communautés minoritaires sont de belles fleurs du bouquet qu’est le Pakistan et que tous les efforts continueront d'être faits pour assurer leur sécurité et progrès.