Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Annonciation

Cette année, l’Annonciation tombait le jour du Vendredi Saint. Illustration étonnante de la kénose dans son double aspect : la descente du Verbe qui se fait chair dans le sein de la Vierge, et la mort sur la Croix. Les deux événements n’en font qu’un sur le plan spirituel. On pourrait rêver d’une liturgie spéciale pour ce jour-là. Mais c’est exclu, car le Sacrifice de la Croix l’emporte de loin sur la discrète et même secrète conception du Fils. Dans la liturgie byzantine on reporte généralement l’Annonciation au… jour de Pâques. Et l’on associe la liturgie pascale avec celle de l’Annonciation. L’ange Gabriel annonce bien que l’enfant qui va naître aura le royaume de David pour toujours. La Résurrection est le moment où Jésus entre dans son Royaume, celui qu’il a préparé pour le peuple qu’il a sauvé par son Sacrifice.

La liturgie latine quant à elle met tellement l’événement pascal au sommet de l’année liturgique qu’aucune fête ne peut être célébrée pendant la semaine Sainte ni pendant la semaine de Pâques (qui est comme un seul jour).

Voici donc l’Annonciation le 4 avril. Mais l’introït (qui n'est pas propre à l'Annonciation mais lui convient particulièrement), tiré du psaume 44 qui est le chant nuptial du Christ Roi, se marie très bien avec le temps pascal…

Vultum tuum deprecabúntur omnes dívites plebis : adducéntur Regi Vírgines post eam : próximæ eius adducéntur tibi in lætítia et exsultatióne. ℣. Eructávit cor meum verbum bonum : dico ego ópera mea Regi. Gloria…

Tous les riches d’entre le peuple vous offriront leurs humbles prières. Des Vierges seront amenées au roi après vous, vos compagnes seront présentées au milieu de la joie et de l’allégresse. ℣. De mon cœur a jailli une excellente parole ; c’est que j’adresse mes œuvres à un roi.

Commentaires

  • il y a au moins deux diocèses catholiques qui célèbrent cela : en France le diocèse du Puy et en Italie du Sud le diocèse d'Andria; dans ces deux diocèses, cette coïncidence est marquée traditionnellement par un jubilé; cela arrive deux à trois fois par siècle; il y en a un cette année, il y en a eu un en 2005, et le prochain sera dans plus de 150 ans; évidemment, cette année il va être pollué par le "Jubilé de la Miséricorde"

  • Dans notre paroisse morbihannaise, la pastorale familiale a mis en place une prière pour la vie à naître,juste avant la messe de l 'Annonciation : initiative tout à fait appropriée, qui peut aider à ne pas perdre espoir malgré tout....

Les commentaires sont fermés.