Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi Saint

11 ENLUMINURE PERICOPE D H II LA CENE.jpg

“Livre des péricopes” de saint Henri II, vers 1007-1012

"Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, [il] les aima jusqu'à la fin" (Jn 13, 1): Dieu aime sa créature, l'homme; il l'aime même dans sa chute et ne l'abandonne pas à lui-même. Il aime jusqu'au bout. Il va jusqu'au bout avec son amour, jusqu'à l'extrême:  il descend de sa gloire divine. Il dépose les habits de sa gloire divine et revêt les vêtements de l'esclave. Il descend jusqu'au degré le plus bas de notre chute. Il s'agenouille devant nous et nous rend le service de l'esclave; il lave nos pieds sales, afin que nous devenions admissibles à la table de Dieu, afin que nous devenions dignes de prendre place à sa table - une chose que par nous-mêmes nous ne pourrions ni ne devrions jamais faire.

Dieu n'est pas un Dieu lointain, trop distant et trop grand pour s'occuper de nos sottises. Puisqu'Il est grand, il peut également s'intéresser aux petites choses. Puisqu'il est grand, l'âme de l'homme - l'homme créé pour l'amour éternel -, n'est pas une petite chose, mais est grand et digne de son amour. La sainteté de Dieu n'est pas seulement un pouvoir incandescent, devant lequel nous devons nous retirer terrifiés; elle est un pouvoir d'amour et donc un pouvoir purificateur et restaurateur.

Dieu descend et devient esclave, il nous lave les pieds afin que nous puissions prendre place à sa table. En cela s'exprime tout le mystère de Jésus Christ. En cela devient visible ce que signifie sa rédemption. Le bain dans lequel il nous lave est son amour prêt à affronter la mort. Seul l'amour a cette force purificatrice qui nous ôte notre impureté et nous élève à la hauteur de Dieu. Le bain qui nous purifie c'est Lui-même qui se donne totalement à nous - jusqu'aux profondeurs de sa souffrance et de sa mort. Il est en permanence cet amour qui nous lave; dans les sacrements de la purification - le baptême et le sacrement de la pénitence - Il est sans cesse agenouillé à nos pieds et nous rend le service de l'esclave, le service de la purification, il nous rend aptes à recevoir Dieu. Son amour est intarissable, il va vraiment jusqu'au bout.

Benoît XVI, Messe in Cena Domini, Saint-Jean de Latran, 13 avril 2006

Commentaires

  • De la vraie nourriture spirituelle, nous proposée dans une BASILIQUE romaine.

  • Cher Yves Daoudal,

    Auriez-vous la gentillesse de m'éclairer sur ce chapitre du Triduum Sacrum, notamment, aux translations concrètes que son règlement pourrait impliquer pour ce vendredi Saint, 25 mars :

    Si le Vendredi Saint tombe le 25 mars, il n'y a pas obligation, cette année là, d'appliquer la Messe pro populo à l'occasion de l'Annonciation.

    Nota. La fête de l'Annonciation n'étant plus une fête de précepte [12], l'obligation de célébrer pro populo n'est pas reportée au jour de la translation de l'Office et de la Messe de cette fête, mais demeure attachée au 25 mars, jour d'incidence [13].

    Avec mes remerciements, bien à vous,

    Henri

  • Je ne sais même pas ce que ça veut dire. Peut-être qu'un prêtre n'est pas obligé de dire la messe de l'Annonciation transférée...

    Concrètement, comme vous le diront tous les ordos traditionnels (et même les nouveaux et même le calendrier de la Poste), l'Annonciation sera célébrée le 4 avril, et pour ceux qui suivent le calendrier monastique saint Benoît sera célébré le 5.

  • D'après ce que je comprends : quand il y a une fête d'obligation, le curé est obligé de célébrer la messe à l'intention de ses paroissiens (dite "pro populo"). Mais dans le cas de l'Annonciation (par exemple), étant donnée qu'elle n'est plus une fête de précepte,cette obligation n'est pas liée à la fête mais à la date précise du 25 mars, ce qui fait que le 4 avril prochain, le curé dira la messe de l'Annonciation, mais pourra l'offrir à l'intention de son choix.
    Le texte cité est mal formulé et fait croire qu'aujourd'hui, Vendredi Saint, la messe serait célébrée "pro populo", ce qui évidemment est impossible...
    Je ne sais pas si j'ai été clair?

  • Parfait. En fait je ne comprenais pas bien l'expression "pro populo". Merci.

  • Très clair, merci Eric.

Les commentaires sont fermés.