Dans le numéro d'Una Voce qui vient de paraître, on trouvera un article de moi sur sainte Faustine.
Egalement au sommaire, notamment, une étude sur les chants de la fête de saint Joseph artisan (qui est un dimanche cette année), et sur l'antienne Media Vita des complies dominicaines. Ainsi qu'un entretien avec le P. Louis-Marie de Blignières.
Commentaires
L'étude sur les chants de la fête de saint Joseph Artisan (1960) donne-t-elle les pièces sur lesquelles ils ont été copiés ("calqués", selon la terminologie de dom Ludovic Baron) ? Dom Joseph Gajard avait donné un article dans la Revue Grégorienne sur les chants de la nouvelle messe de l'Assomption, mais je n'ai rien trouvé sur cette nouvelle messe (et quelques antiennes de l'office, le reste étant repris à l'ancienne Solennité) rien de tel dans cette Revue.
(Le lien renvoie au numéro de Janvier-Février...)
C'est signé "un moine du Barroux", et il donne les références. Pour le début de l'introït, "la mélodie reprend la première phrase de l'introït de la vigile de la Pentecôte", puis "la deuxième phrase utilise une formule d'un introït de carême Liberator meus"...
Autre chose : la sainte Faustine dont il s'agit est-elle celle qui a bénéficié des révélations de Jésus miséricordieux (+ 1938) ou une autre ?
Oui, il s'agit bien de la Faustine à Jean-Paul II...
Et d'ailleurs je souligne le lien entre les deux saints, jusque dans le culte, puisque leurs basiliques sont voisines, dans la banlieue de Cracovie.