Pauvre M. Olier…
Ce sera l’occasion de rappeler que le livre de Jean-Jacques Olier sur la messe (la vraie messe) est véritablement impressionnant (notamment par sa connaissance des pères grecs).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Pauvre M. Olier…
Ce sera l’occasion de rappeler que le livre de Jean-Jacques Olier sur la messe (la vraie messe) est véritablement impressionnant (notamment par sa connaissance des pères grecs).
Commentaires
Dans la veine de J.-J. Olier, c'est le lieu de rappeler le livre du père Nicolas Boon (Leyde 1920-1981 Nevers) "Au Cœur de l'Écriture - méditations d'un prêtre catholique", superbe initiation au symbolisme du rite liturgique, paru chez Dervy-Livres, collection "chemins initiatiques de la tradition occidentale"
http://www.lavie.fr/hebdo/2010/3358/ma-figure-spirituelle-l-abbe-nicolas-boon-05-01-2010-1573_88.php
Mais que fait donc la tête d'E.T. (Extra-Terrestre) sur ce col de clergé ? Mystère et boule de gomme...
À force de descendre toujours plus bas, ils vont bien finir par trouver du pétrole.
Ils ont largement dépassé le niveau du pétrole, ils approchent du niveau de l'enfer.
Et si l'un de leurs séminaristes est marial, se met à genoux à la consécration, porte une aube à cordons, il est laminé.
Dans le sinistre Issy les Moulineaux dont même le Cardinal Lustiger ne voulait pas,, seul Maître Yoda a le droit de porter la soutane.
De sinistres pitres. Rien à en tirer. Qu'on nous parle de la Fraternité Saint-Pierre, du Christ-Roi, des Saint-Martin, des Saint-Pie-X, où réside l'avenir du clergé.
Bonjour Plotin,
Je suis séminariste à Issy-les-Moulineaux. Je suis aussi marial, je me mets à genoux à la consécration, je porte une aube à cordons et mets un amict. Tout cela est très bien vu au séminaire. C'est d'ailleurs le cas pour la plupart des séminaristes d'Issy.
Certains de nos formateurs eux-mêmes sont mariaux, se mettraient à genoux s'ils n'étaient pas en train de célébrer la Sainte Messe, ou portent une aube à cordon.
La dévotion à la Vierge Marie et au Saint-Sacrement s'inscrivent dans la grande tradition de l'école française de spiritualité (où s'inscrit la spiritualité de Monieur Olier), enseignée au séminaire.
Aujourd'hui même, nous célébrons la fête de Jésus-Christ Prêtre Éternel et Souverain.
Merci de ne pas parler de ce que vous ne connaissez pas (ou qui a pu changer avec le temps).
In Christo
Surtout, pauvre M. Emery...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Andr%C3%A9_%C3%89mery