Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des lois contre l’avortement

Des lois restreignant les possibilités d’avortement ont été définitivement votées mercredi dans deux Etats américains : la Floride et l’Indiana.

La loi votée en Floride supprime les subventions de l’Etat au Planning familial (200.000$ par an) pour les transférer à de vrais centres de santé. Et elle impose aux avorteurs les mêmes contraintes qui figurent dans la loi texane aujourd’hui pendante devant la Cour suprême et la loi de Louisiane que vient de suspendre la Cour suprême : les avorteurs doivent avoir un « privilège d’admission » dans un hôpital de l’Etat (ce qui est difficile à obtenir, surtout pour un médecin qui tue) et les avortoirs doivent observer les normes de sécurité les plus strictes des centres de chirurgie ambulatoire, avec de fréquentes inspections. Le texte est désormais sur le bureau du gouverneur, le républicain Rick Scott. Celui-ci a refusé de dire s’il la signerait. Un porte-parole a fait savoir qu’il l’examinerait…

Dans l’Indiana, les législateurs ont adopté une loi plutôt bizarre qui interdit de demander un avortement pour la raison que le fœtus a un handicap (y compris la trisomie). A priori on se dit que c’est bien, mais comme l’avortement est libre jusqu’à vingt semaines cela veut dire que seuls les fœtus sains peuvent être tués… En pratique, une femme ne pourra demander un avortement que si elle peut prouver (?) que son « seul motif » n’est pas le sexe du fœtus, sa race ou son handicap… Suite aux vidéos sur le Planning familial, la loi comporte d’autre part des dispositions interdisant tout transfert de tissu fœtal et exigeant l’incinération. Le gouverneur, le républicain Mike Pence, « en tant que ferme soutien des droits des enfants à naître, considérera avec attention toute loi arrivant sur son bureau qui défend le caractère sacré de la vie », a déclaré un porte-parole.

Commentaires

  • Ces lois risquent-elles d'être annulées par la Cour Suprême ? On ne suit plus.

  • il faudrait d'abord que les gouverneurs des états en question les promulguent, et pour savoir s'ils ont le droit de refuser se référer aux constitutions de ces états

  • Votre réponse, Théofrède, est incompréhensible. La Cour Suprême a tous les droits.

  • vous découvrez l'eau chaude ?
    je sais que la Cour Suprème a tous les droits, encore faut-il qu'elle soit saisie, et pour la saisir, il faut avoir quelque chose à lui proposer; tant que le gouverneur n'a pas promulgué un texte, ce texte n'existe pas et il n'y a donc pas lieu de saisir la Cour Suprème

  • Je pense que s'il est promulgué une telle interdiction dans l'Indiana, c'est que probablement pour ce motif (enfant handicapé, trisomique, maladie incurable, etc.), on pousse un maximum de femme à avorter: toutes les femmes enceintes y ont droit, y compris en France.

Les commentaires sont fermés.