Il paraît que ce sont des évêques. Les 15 évêques français qui se sont rendus au Salon de l'agriculture. Cerise en est tout étonnée. C'est vrai qu'il n'y a plus d'évêque à Bazas depuis 1792 et qu'à l'époque ils avaient une autre tenue...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il paraît que ce sont des évêques. Les 15 évêques français qui se sont rendus au Salon de l'agriculture. Cerise en est tout étonnée. C'est vrai qu'il n'y a plus d'évêque à Bazas depuis 1792 et qu'à l'époque ils avaient une autre tenue...
Commentaires
À noter que s'ils étaient vraiment partisans de la décroissance selon Laudato si (comme ils prétendent), ils ne seraient pas au Salon de l'Agriculture à soutenir les Coopératives et autres productivistes, mais à Notre-Dame des Landes à lutter contre l'aberrant projet d'aéroport (mais là-bas on peut prendre des coups et c'est moins consensuel)
Je suppose qu'il y a deux intrus puisqu'ils sont 17 sur la photo.
puisqu'on brasse décidément tous les sujets sur ce blog, je crois devoir répondre à l'assertion selon laquelle le projet d'aéroport NDDL est absurde : en vérité il n'en est rien : l'aéroport de Nantes Atlantique (anciennement nommé Château Bougon) est totalement saturé, tout aussi contestable sur le plan écologique puisqu'il est en bordure du plus grand lac de France métropolitaine (Léman excepté).
Sauf à reprendre les théories décroissantes reprises de manière très légère par le Pape dans son encyclique en considérant que le développement du grand Ouest vaut bien une grenouille endémique, on ne peut que constater que les plus ardents adversaires de ce projet sont des anarcho-modialistes libertaro-marxistes auxquels un Catholique ne devrait en aucun cas être associé.
Que ce projet comporte des faiblesses et soit améliorable c'est sans doute une évidence mais arrêtons de crier avec les loups!
Ils se sont fait monde avec le monde pour gagner le monde...........mais le Ciel dans tout cela ???
Une réunion d'allure "ordinaire", dans le style "relax" de cette époque . A la télévision les vedettes adoptent un style qu'en d'autres temps on aurait qualifié de "crassous".
Qui penserait avoir affaire ici à des notabilités religieuses?
On peut ne pas regretter la componction ecclesiale mais là , ils se la jouent peuple et ça manque de la dignité et du respect attendus .
Plus grand lac EN HIVER et 7e position dans le classement des lacs français, car, en été, il descend à 35 voire 25 km2 avec une TRES faible hauteur d'eau, hauteur de la taille d'un " petit homme."
– Mgr Hervé Gaschignard, évêque d’Aire et Dax
– Mgr de Olivier Germay, évêque d’Ajaccio
– Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi
– Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry
– Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres
– Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances
– Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre
– Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval
– Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans
– Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins
– Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers
– Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat
– Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez
– Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
– Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours
Une belle brochelle de nuls.
"L'inculturation est un terme chrétien utilisé en missiologie pour désigner la manière d'adapter l'annonce de l'Évangile dans une culture donnée. Cette notion est proche, mais sensiblement différente, de l'acculturation en sociologie. En effet, l'acculturation concerne le contact et la relation entre deux cultures, tandis que l'inculturation concerne la rencontre de l'Évangile avec les différentes cultures. L'acculturation est un concept anthropologique et l'inculturation, un concept théologique qui trouve son origine dès le XVIIIe siècle avec la querelle des rites qui avait interpellé les autorités catholiques sur la liturgie utilisée par les jésuites de la Chine."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inculturation
PS De l'inculturation à la caricature il n'y a qu'un pas !
On peut raisonnablement penser que ces évêques ont dû entendre parler des suicides réguliers d'agriculteurs dans les paroisses de leurs diocèses ...
Aussi est-il peut-être opportun de parler ici d'un autre suicide encore plus terrifiant ? Celui du silence de l'Eglise face à l'horreur de l'Islam, religion qui, paraît-il, rendrait un culte - mais certes de manière différente - au même Dieu que nous catholiques, si on en croit la dernière encyclique Evangelii Gaudium et autres déclarations pontificales ...
============
Et pendant ce temps à Moscou,
Enfant de 4 ans décapité : ne confiez pas vos gamins aux nounous voilées (vidéo-choc)
http://ripostelaique.com/enfant-de-4-ans-decapite-ne-confiez-pas-vos-gamins-aux-nounous-voilees.html
Ou silence radio de la CEF de La Croix and so on sur l'horreur de l'islam ...
Ils sont ridicules...
Quel manque de charité dans ces commentaires! Saint Paul a dit : " Bénissez, ne condamnez pas! Si vous ne pouvez bénir, dites une bonne parole..." Voyez lz côté positif de la chose!
Un évêque en tenue "tradi" aurait été refoulé au nom du principe de laïcité. Leur venue a dérangé l'ordre établi, la preuve, silence médiatique sauf une petite annonce sur TF1.
Cher fd,
Château-Bougon n'est pas si saturé que vous dites, et les grenouilles de ND des Landes valent celles du lac de Grandlieu…
Trêve de plaisanterie. A St-Brieuc l'énorme aéroport conçu en même temps que ND des Landes est inutilisé… Tandis que la piste de Lannion qui date de 1941 fonctionne à plein.
Rennes, Brest-Guipavas, Quimper, qui marchent très bien, voient leur avenir menacé par ND des Landes. Un rapport d'experts non-écolo-décroissants, en 2014, a déconseillé la construction de ND des Landes.
Ce n'est pas parce que les anarcho-gaucho disent qu'il est 14 h 50 à l'heure où j'écris qu'il faut croire qu'il est minuit, docteur fd.
En 92, les seuls évêques à porter la tenue épiscopale devaient être ceux qui avaient signé la constitution civile du clergé; dont moins d'une dizaine en poste avant la Révolution.
je pense qu'on leur fait un procés d'intention injustifié et basé sur une erreur dans l'histoire du costume : le cjergé d'Ancien Régime ne se sentait pas tenu au port de la soutane
d'autre part, la date de 1792 est particulièrement mal choisie dans ce domaine
C'est curieux tous ces internautes qui réagissent avant de se renseigner. J'ai dit 1792 parce que c'est la vérité historique. L'évêché de Bazas a été supprimé en 1792 à la mort de Mgr Jean-Baptiste Amédée de Grégoire de Saint-Sauveur, qui pouvait porter l'habit ecclésiastique puisqu'il s'était exilé en Espagne.
en 1792, l'évêché de Bazas n'a pas été supprimé, le siège s'en est retrouvé vacant, ce qui n'est pas la même chose; il a été supprimé par le Concordat
quant au costume ecclésiastique, quel était-il exactement, quel était son usage, et d'ailleurs était-il exactement le même en France et en Espagne ?
Une troupe de vieux mecs mal fringués qui a dû paraître bien insignifiante et bien risible, à supposer que leur passage ait été un tant soit peu remarqué.
Aucun doute. Ils font de gros efforts pour mériter la miséricorde de Dieu, après de gros égarements.
Mais, bon, n'oublions pas que Judas est allé trop loin...
Combien de gens disent qu'ils parleraient volontiers à un prêtre dans la rue si celui-ci était reconnaissable.
@Jean Theis
Je suis entièrement d'accord avec vous !
Hélas, les "diocésains" s'écrient si on leur propose, ils ne savent pas ce qu'ils perdent, si toutefois ils désirent évangéliser !
Je suis un peu surpris du ton de la majorité des commentaires : à ma connaissance, c'est la première fois que des évêques, qui plus est en groupe important (15 évêque se déplaçant ensemble pour une même raison, hormis les assemblées de la CEF, ce n'est tout de même pas très fréquent) se rendent ès qualité au Salon de l'Agriculture. Et il est certain que les paysans français ont, entre autres, besoin du soutien de leurs pasteurs.
Qui plus est, si l'on veut considérer le plumage, je compte sur la photo déjà 6 cols romains, et ne peux pas me prononcer sur ceux qui ont une écharpe, qu'ils ont probablement quittée à l'intérieur du Salon. En 92 (19..) : combien de cols romains ? Benoît XVI est passé par là, Deo gratias.
Merci à THEO pour la liste des évêques de la photo.
On reconnaît en effet, au centre et au premier plan, Mgr BRUNIN, Evêque du Havre (diocèse non agricole), qui préside encore la Commission Famille et Société alors qu'il a conspiré contre le mariage cet été en Allemagne avec Mgr Marx et Mgr Kasper, qu'il a tenté d'imposer comme formatrice la "philosophe" Fabienne Brugère collaboratrice de LIBéRATION.
Le scandale, c'est la présence de ce type dans l'Episcopat français ; le reste est littérature vestimentaire...
qu'est-ce qu'un diocèse "non agricole" ?
Après s ' être précipités sur les plateaux tv pour pleurnicher sur la famille Léonarda et fustiger le méchant FN, ils ont estimé pas inutile d ' aller rendre une petite visite au monde rural pour le dissuader de voter pour le " parti de la haine ".
C'est l ' unique raison de leur descente.
Réponse à Théofrède : un diocèse non agricole est un diocèse où il n'y a ni paysans ni terres arables ; c'est le cas du tout petit diocèse du Havre, industriel, maritime, fonctionnaire, mais non agricole.
les paysans du diocèse du Havre seraient certainement très étonnés de savoir qu'ils n'existent pas
correspondant à votre définition je ne vois en France que les diocèses de Paris, Créteil, Saint Denis, Nanterre et peut-être Marseille
à g marie : comparer Lannion.St Brieuc à Nantes suffit à décrédibiliser l'argument. Nantes est LA métropole de grand ouest ; elle a absurdement été défavorisée sur le TGV par rapport à Rennes qui est et reste une ville de fonctionnaires qui n'aura jamais l'ouverture sur le monde d'une cité portuaire millénaire. Qu'au moins Nantes ait un aéroport digne de ce nom et son développement économique en bénéficiera.
Nantes a été une cité portuaire, mais je n'ai pas l'impression, quand je la vois, et même quand je descends la Loire, qu'elle le soit restée
le TGV passe aussi par Nantes, pour aller à La Baule, et il ne peut pas aller plus loin, c'est une question de géographie; je ne nie pas l'intérêt économique de La Baule, mais il est quand même très limité
inversement, Rennes ouvre sur toute la Bretagne, où Saint Nazaire, Lorient, Saint Malo et même Brest, pour ne citer que ce que je connais, ressemblent beaucoup plus à des ports que Nantes
"Le Grand Ouest", ça ne veut rien dire.
Nantes est la capitale de la Bretagne. Quant à ce projet d'aéroport débile qui fait rire tous les professionnels du secteur d'Europe, il est parfaitement emblématique qu'une petite clique d"élus stato-socialistes, professionnels du gaspillage.
C'est digne des jeux olympiques grecs d'il y a quelques années. On a jamais autant cramé d'argent public que la veille de la faillite générale.
Cher fd, ma comparaison Lannion/st-Brieuc est à l'échelle de la comparaison Rennes/Nantes (ou Ch-Bougon/ND des Landes)
Mais j'entends mieux votre argument d'aujourd'hui en faveur de ND des Landes.
Toutefois il ne me convainc pas encore absolument : 1) les gros transports et la vie économique se font surtout par mer à Nantes ;
2) un responsable proche de Nantes comme Ph de Villiers estime que Château-Bougon est suffisant.
plus rien ne passe par Nantes : ce qui fut son port est vide
en effet, Nantes a beaucoup tourné le dos à son passé, glorieux et moins glorieux..., en délaissant son port. C'est pourtant un fait : les faits sont têtus et la géographie l'est aussi.
J'aime beaucoup Philippe de VIlliers mais là il est à côté de la plaque. De deux choses l'une où on veut créer des emplois et promouvoir l'industrie et le tourisme dans l'ouest et on se dote d'infrastructures dignes de ce nom ou on reste les bras ballants.
La Bretagne ne s'est pas grandie avec sa jacquerie anti-portiques, son réseau routier a bénéficié longtemps de la gratuité totale avec de belles 2x2 voies mais pas d'autoroutes et les investissements pour maintenir cela à niveau n'ont pas été faits. On commence à en voir les conséquences...
Raisonnement typiquement stato-socialiste. Pour en résumer l'esprit : faisons un aéroport gigantesque dans le Groenland, il attirera des millions de touristes.
Ce projet absurde, qui aurait la surface d'Heathrow - premier aéroport d'Europe - n'attirera personne.
Des milliards pompés par des politiciens incompétents qui arrosent des élus locaux, encore plus ignorants qu'eux, et ce pour le profit de leurs amis du BTP.
La Bretagne ne "bénéficie" de rien : elle a son réseau, elle le paye. Quant aux portiques débiles, là encore, c'est le résultat d'un système centralisé obsolète qui prétend imposer à des régions différentes un système économique uniforme.
On ne taxe pas le réseau routier d'une péninsule sans l'aval de ses populations. Sinon, elles se défendent. Idem pour NDDL où la petite clique de politiciens va bientôt apprendre ce qu'il en coûte de magouiller pour imposer leur projet ruineux.
à Théofrède : pouvez-vous me citer une commune avec paysans dans le diocèse du Havre ?
à fd et autres débatteurs, sur Nantes : 1. que le port soit à Nantes ou à St-Nazaire ou ailleurs ne change rien à la question : avion ou bateau, qu'est-ce qui fait du fret ?
2. Tourisme ? L'énorme aéroport de Saint-Brieuc n'a pas amené UN touriste à la côte bretonne. Alors, l'énorme aéroport de ND des Choux !
Exact. Gabegie de politiciens ignorant tout des principes basiques de l'économie. Ils ne savent créer que des impôts, des fonctionnaires et des chômeurs.
défi stupide : le diocèse du Havre s'étend sur 146 communes couvrant un peu plus de 1.900 kilomètres carrés
g marie connait-il en France, sauf peut-être dans la région parisienne, une étendue pareille ou un tel groupement de communes adjacentes totalement urbanisés ?
Concedo, concedo, carissime Theofrede !
Sed delendus est Mgr Brunin.
c'est bien ce que j'avais compris
vous utilisez ce blog pour régler un compte personnel
C'est tout sauf un compte personnel. Je ne connais rien de Mgr Brunin, sinon son action opiniâtre contre la famille depuis 2012… alors qu'il dirige le Conseil Famille et Société de l'Episcopat.
Qu'il rebaptise ce Conseil "Conseil LGBT" ou qu'il foute le camp !
quel est le rapport entre la politique familiale que suivrait ce monsieur et le Salon de l'Agriculture ?
Le rapport, le voici : non seulement Mgr Brunin préside le Conseil Famille de l'Episcopat dont il fait un instrument du lobby LGBT, mais le voici quasiment en tête (voir photo) du numéro médiatique au Salon de l'Agriculture. Conclusion : ce personnage sans vergogne est décidé, malgré ses deux trahisons anti-famille (2012 et 2015) à continuer à exercer un rôle moteur dans l'Eglise de France. Mais tout le monde regarde ailleurs et le laisse faire. C'est "un compte personnel", voyons...
Post sciptum au précédent :
ça y est, c'est sur Salon beige 5 mars
N'ayant pu imposer en 2012 la pasionaria gauchiste Fabienne Brugère (elle traite ses adversaires de flics et nazis, voir Libération), Mgr Brunin essaie d'imposer le jésuite Albert Thomasset comme formateur des "délégués Pastorale" des diocèses.
Or Thomasset est connu pour justifier l'avortement et le concubinage homo (c'est selon les cas…)
Une pétition est lancée contre la venue de celui-ci. Mais rien contre Mgr Brunin !