Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Risen"

risen_poster.jpg

Un nouveau péplum biblique, signé Kevin Reynolds, est sorti sur les écrans américains. Il est intitulé Risen : Ressuscité, et en français il devrait s’appeler La Résurrection du Christ, sans doute en référence au film de Mel Gibson intitulé en français La Passion du Christ, et sans doute aussi parce que les Français sont tellement déchristianisés qu'ils ne comprennent pas immédiatement de quoi il s’agit si on ne met pas les points sur les i…

Ce film, dit la bande annonce, raconte « la plus grande chasse à l’homme de l’histoire », et l’affiche nous incite à être les « témoins de la chasse à l’homme qui a changé le cours de l’histoire ».

En bref, un tribun militaire, Clavius, est chargé par Ponce Pilate de crucifier la dernière livraison de bandits et de messies autoproclamés. Immunisé contre le judaïsme, Clavius ne pense rien de celui qui s’appelle Jésus, et l’exclamation du centurion (« Certainement cet homme était le Fils de Dieu ») le laisse froid.

Mais voilà l’affaire du tombeau vide. Le grand prêtre avertit Pilate qu’il risque d’y avoir des troubles si on ne retrouve pas le cadavre. Alors Pilate charge Clavius de retrouver ce cadavre. Malgré tous ses efforts, il n’en trouve aucune trace. Pourtant il va finir par découvrir un corps. Ressuscité. Et sa vie va en être bouleversée. Comme celle des apôtres qui se cachaient après la Crucifixion et qui vont ensuite parcourir le monde pour témoigner du Ressuscité. « Leur transformation de lâches à conquérants spirituels témoigne que, comme le personnage fictif de Clavius, ils ont vu quelque chose ou quelqu’un qui a secoué leur monde », souligne Eric Metaxas sur Breakpoint (repris par LifeSite), qui incite à aller voir ce film et à y amener des athées.

Car c’est l’intérêt de ce film, pour notre époque, que le personnage principal soit un incroyant.

« J’ai vu deux choses qui ne peuvent pas se concilier : un homme indiscutablement mort, et le même homme vivant de nouveau », dit Clavius.

Apparemment nul ne sait quand ce film sortira en France.

Commentaires

  • Ce film est sans doute produit par Canal + et bénéficiera d'une promotion médiatique soutenue....

    Le système n'aime pas les films chrétiens, donc il est probable que ce film américain ne soit pas aidé. Il faut donc en faire la publicité. Merci de nous le faire conaître.

  • Canal + produit-il des films américains ? cela me semble douteux
    et il ne faut surtout pas penser que l'Eglise, s'il est vraiment orthodoxe, fasse de la publicité pout lui
    après la sortie du film de Mel Gibson, j'ai assisté à une curieuse scène dans une grande librairie catholique : un monsieur qui disait parler l'araméen voulait savoir si on pouvait trouver un DVD (ou ce qui existait à l'époque) ou simplement un scénario original dans le commerce; le vendeur, manifestement un prêtre, faisait semblant de ne pas comprendre ce que voulait son interlocuteur

Les commentaires sont fermés.