En 2011, la Palestine était admise comme membre de l’Unesco, sous les hauts cris d’Israël. L’Autorité palestinienne demandait alors l’inscription « en urgence » de la basilique de la Nativité de Bethléem au Patrimoine mondial. En 2012, l’Unesco procédait à cette inscription. En 2013, l’Autorité palestinienne lançait un vaste programme de restauration de la basilique, avec la contribution de fonds privés palestiniens, de l’Eglise catholique, de l’Eglise orthodoxe, de l’Eglise arménienne (les trois propriétaires de la basilique) et de divers pays. Les travaux sont réalisés par des experts palestiniens et la firme italienne Piacenti spécialisée dans la rénovation de bâtiments historiques. Quelque 8 millions de dollars ont déjà été dépensés.
Pour l’heure, le résultat le plus spectaculaire est la découverte des mosaïques murales, qui étaient devenues quasi invisibles. C’est un exemple unique de l’art de la période des croisades, dit le spécialiste italien Mimmo Nucatolo.
Selon Ziad al-Bandak, conseiller de la présidence palestinienne pour les affaires chrétiennes et président de la commission pour la restauration de la basilique, on y a découvert il y a deux mois « une icône de grande valeur historique et religieuse, faite d’or, de bronze, d’argent, de nacre et de pierres » (?) dont aucune photo n’a encore été publiée. Une icône peinte sur le mur a également été découverte sous un enduit.
On considère que les travaux coûteront encore 11 millions de dollars. L’Autorité palestinienne a lancé une campagne pour réunir les fonds, et Mahmoud Abbas a promis que tout serait terminé. « Il m’a dit dès le début, dit Ziad al-Bandak : même si tu n’as pas l’argent pour continuer, commence. Ceci est un lieu sacré et l’argent viendra. » Ziad al-Bandak ajoute : « Nous sommes déjà très fiers de ce que nous avons fait, parce que nous protégeons notre héritage national, notre histoire, nous protégeons notre avenir. »
Commentaires
Merciiiiiiii pour ces magnifiques photos !
c'est beau mais aussi très émouvant !