Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauver la chapelle Saint-Yves

A Vannes, la chapelle Saint-Yves, sur la place Maurice Marchais, face à l’hôtel de ville, est fermée depuis longtemps. Trop longtemps. Edifiée entre 1681 et 1684, elle était la chapelle du collège des jésuites, devenu collège Jules Simon… Aujourd’hui des pierres de la corniche tombent dans la cour du collège… Pendant la campagne des municipales, le candidat qui est aujourd’hui le maire avait promis de restaurer la chapelle. Mais il n’en est plus question. Les « contraintes budgétaires », vous savez…

Comme la chapelle se dégrade et menace une école, elle pourrait bien être démolie, bien que classée. Or sa façade, bel exemple de façade classique jésuite, et même son sobre intérieur, méritent qu’elle soit sauvée. Et aussi qu’elle reste un lieu de chrétienté (au cas où la municipalité la vendrait).

Mais le coût de la restauration est de 2 millions d’euros…

Une association est en cours de constitution, et une pétition a été lancée.

chapelle-saint-yves-vannes.jpg

retable-de-saint-ignace-vannes.jpg

Commentaires

  • il faut la proposer à la Fraternité Saint Pie X

  • Pourquoi pas en premier lieu aux instituts E.D.?

  • Détruire une telle merveille serait une abjection ! Honte aux politiciens qui envsiagent cela et poussent en revanche à dépenser des fortunes en faveur de fausses manifestations culturelles !

    Il faut souhaiter de tout cœur qu'elle redevienne une église ! Mais il vaudrait encore mieux que provisoirement, le temps que la foi reprenne sa place légitime en France, elle devienne une bibliothèque et un lieu d'étude et de lecture ; elle pourrait redevenir une église ultérieurement ; alors que si elle est détruite cela sera impossible...

    Quant à la FSSPX, il semble qu'elle construise parfois de nouvelles églises alors que la priorité serait de racheter d'anciennes églises pour éviter leur destruction. Les instituts ED devraient faire une de leur priorité d'acheter d'anciennes églises qui deviendraient des paroisses personnelles.

  • Sauver le patrimoine architectural c'est bien mais pour qui ? Pour quoi ? Chapelle sans fidèle, sans prêtre, les temples de pierre sont détruits car les temples de chair sont déserts. Et cela n'est que la conséquence logique de l'aggiornamento, de l'ouverture au monde qui entraîne la fermeture vers le Ciel.

  • Grand art jésuite du XVII° siècle. Lorsque la Compagnie de Jésus possédait au plus haut degré le sens du sacré. Hélas les siècles passent et ne se ressemblent point.

  • Il y a aussi un blog. Attention le cout de la restauration est plus élevée. Je veux qu il y ait encore des offices, expos d ars sacrés ou musiques sacrées.

  • J'ai fait mes études secondaires de 1959 à 1966 à Jules Simon ex-lycée Saint Yves où j'ai fait ma communion solennelle. J'ai joué avec mes amis 6 ans dans le porche du côté de la chapelle qui donne sur le côté dans le lycée. Nous y celebriions encore Cadoudal et quelques chefs chouans dont le souvenir impose peut être à quelques francs-maçons actuels de détruire ce passé - comme d'habitude au nom de la tolérance comme chacun sait.

  • Je n'ai pas été clair :
    Cadoudal qui fut élève du lycée Saint Yves

Les commentaires sont fermés.