Ils devaient être 800, ils seront 1.071, les prêtres que le pape enverra en mission, le mercredi des cendres, comme «confesseurs humbles et sages, capables de pardonner largement, pour ceux qui s’approchent de la confession». Il y a eu énormément de demandes, et il a fallu mettre une limite, « pour que cela garde la caractéristique de signe pour exprimer la dimension extraordinaire de cet événement », explique Mgr Fisichella.
Ces prêtres ont donc été choisis pour « être des témoins privilégiés dans leur Église locale du caractère extraordinaire de l’événement jubilaire ». Ils pourront à ce titre absoudre les péchés réservés au Saint-Siège : la profanation des espèces consacrées, l’absolution de son complice, la consécration épiscopale sans mandat pontifical, la violation directe du secret de la confession et la violence contre la personne du Pape.
Un prêtre réagit sur le Forum catholique :
En plusieurs décennies de confessions, je n'ai jamais entendu de péchés de cette liste.
Quand le pape avait annoncé cette initiative, on avait parlé de l’avortement. Mais ce péché est réservé à l’évêque, non au pape.
Autrement dit les « missionnaires de la miséricorde », annoncés à grands coups de trompes, ne servent à rien.
En revanche, souligne le prêtre déjà cité, l’expression « capables de pardonner largement » est très ambiguë.
Le sens correct est : des confesseurs ayant les pouvoirs de pardonner les péchés auxquels sont attachées des "censures" (excommunications) réservées au Saint-Siège (ce qui est "réservé", ce n'est pas l'absolution du péché, c'est celle de la censure ecclésiastique). Comme les péchés de cette liste sont franchement rarissimes, tout le monde sera tenté de penser au sens incorrect.
Le sens incorrect, c'est : face à un pécheur mal disposé (par exemple, concubinaire pas décidé à mettre fin à cette situation), le confesseur donnera l'absolution sans se poser de questions et sans exhorter le pénitent à sortir de son péché.
Commentaires
Ne faites pas d'erreur, ces prêtres servent bel et bien à quelque chose: ce sont les vecteurs du mensonge, qui donnent l'illusion que Dieu est accessible à tous par une confession purement formelle, n'exigeant aucun repentir. Ils servent à répendre à grande échelle le venin de la méthode "François-quel- pape- formidable! Enfin-un-pape-qui-est proche-des-pécheurs-et-qui- donne-envie-de-rejoindre-l'Eglise! C'est-un-saint-homme-qui-permet-enfin-à-tous-ceux-qui-souffrent-d'exclusion-de-se-rapprocher-les-uns- les-autres-de-s'entraider-de-se-soutenir-et-de-s'unir-au-Nom-de-Dieu-qui-les-aime-tous! Et-que-si-cela-n'était-pas-possible-avant-c'est-la-faute-à-ces-mauvais-prêtres-conservateurs-et-psycho-rigides-qui-se-tenaient-devant-la-porte-et-empêchaient-les-enfants-de-Dieu-d'entrer-et-de-s'approcher-de-Lui. Mais Dieu-a-eu-pitié-de-ses-pauvre-enfants-et-a-envoyé-ce-saint-vivant-pour-faire-le-ménage-dans-cette-vieille-église-remplie-de-poussière-et-de-toiles-d'arraignées.Vive-le-pape-François!"
Excellent !
C'est tout à fait ça !