Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wisigothique

Sur le toujours très intéressant blog New Liturgical Movement, Matthew Alderman nous fait découvrir une église wisigothique d’Espagne qu’il a visitée près de Burgos, Santa Maria de Lara, à Quintallina de las Viñas, ou du moins ce qu’il en reste, à savoir le chevet et le transept.

Ce que je trouve stupéfiant est ce qu’il dit des sculptures figuratives que l’on y voit, dont « ce qui pourrait être l’image la plus ancienne du Christ dans l’art espagnol, un morceau de sculpture bizarre, troublant, et presque méconnaissable ». Et c’est pourquoi, dit-il, il a voulu le partager sur le blog : « Quelque chose paraissait complètement autre dans ces images froides et d’un autre monde, et même troublantes. Effrayant, non, étrange, oui. » Et il continue ainsi, disant que c’est un sentiment qu’il n’a que rarement ressenti et qu’il ne peut expliquer, dû peut-être aux « goûts barbares » des Wisigoths… dont il se dit pourtant un lointain descendant…

Donc voici l’image du Christ en question :

Christ.jpg

Or, quant à moi, je suis complètement chez moi quand je vois cela. D’autant plus chez moi que ça ressemble à des dessins celtiques, aux gravures et enluminures irlandaises, et aux églises romanes irlandaises… dont les porches paraissent parfois hispaniques.

Le plus étonnant est que, comme l’a établi Ludovic Grondijs, les frises et les personnages viennent tout droit… d’Arménie. Certes, on sait qu’au moyen âge circulaient des modèles de décoration d’un peu partout, et qu’à la cathédrale du Puy on peut voir des motifs tunisiens et égyptiens, avec même des inscriptions coraniques devenues illisibles parce que l’artiste n’y voyait que des… arabesques. Mais ici nous sommes au VIIe siècle, et les églises arméniennes en question sont du… VIIe siècle. Ludovic Grondijs nous apprend qu’un prince arménien s’était réfugié chez le roi wisigoth, dans les années 640, qui lui avait donné sa fille ou sa nièce en mariage, et que le fils de ce couple avait ensuite renversé le roi pour prendre sa place…

Frise arménienne du VIIe siècle:

1280px-Zvartnots_img_6971.jpg

Frise de la chapelle wisigothique:

bande_2014_1115_161811_1.JPG

Et comparer les vêtements du bas relief du Christ et des anges avec ceux de ce bas relief arménien :

before11.jpg

En revanche, je suis beaucoup plus dubitatif sur la thèse principale de Grondijs, qui est que la chapelle de Quintanilla serait un sanctuaire manichéen déguisé en église, sous prétexte que de chaque côté de l’arc il y a une représentation de la lune et du soleil.

On trouvera de nombreuses photos de cette église et de ses sculptures sur le site Chapiteaux.

Commentaires

  • dans la cathédrale du Puy, il y a au moins une inscription en arabe parfaitement lisible, sur les "portes de cèdre" (qui ne sont d'ailleurs pas en cèdre)

  • Les merveilles de l'art chrétien. Au passage, on ne peut que regretter que l'Espagne Wisigothique ait été submergée ; le royaume d'Espagne unifié avec Tolède pour capitale aurait pu tenir le choc sans le poison de la division. Mais les Wisigoths n'avaient pas une loi de succession très claire et le trône passait d'une famille à l'autre, ce qui était une grande cause de faiblesse.

Les commentaires sont fermés.