L’élection présidentielle qui a eu lieu à Taïwan samedi dernier a été remportée par Tsai Ing-wen, candidate du parti « démocrate progressiste », par 56% des voix, face au candidat du Kuomintang, le parti « nationaliste » historique qui est beaucoup moins nationaliste que Tsai Ing-wen…
Les médias qui daignent s’intéresser à la belle île (Formosa, comme l’avaient appelée les Portugais) remarquent seulement que c’est la première femme présidente de Taïwan, et que son indépendantisme ne plaît pas du tout à Pékin.
L’intérêt de cette élection est ailleurs : c’est qu’avec Tsai Ing-wen est élu vice-président un catholique : Chen Chien-jen, de son nom complet Philippe Chen Chien-jen.
Or moins de 1,3% des Taïwanais sont catholiques.
Certes, le président sortant était lui aussi catholique. Mais il ne tenait aucun compte de son baptême et il le disait ouvertement. Tandis que Philippe Chen Chien-jen est un catholique pratiquant, et il est intéressant de voir que la candidate le soulignait elle-même : « C’est un catholique fervent, une personne à qui vous pouvez faire entièrement confiance. » Ce qui fait penser à ce qui se passe en Corée du Sud, où les sondages disent régulièrement que c’est aux catholiques (minoritaires aussi) qu’on peut faire le plus confiance.
Philippe Chen Chien-jen, épidémiologiste, ancien vice-président de l’Academia Sinica (équivalent du CNRS – il est d’ailleurs officier des palmes académiques en France), assiste à la messe tous les jours à l’église de la Sainte-Famille de Taipei. Il est chevalier de l’Ordre du Saint Sépulcre et chevalier de l’Ordre de saint Grégoire le Grand.
« Avant d’accepter d’être candidat j’ai prié et j’y ai pensé longtemps, dit-il. J’en ai parlé à ma femme et à l’évêque. Mais maintenant je pense que je peux être une poignée de sel dans les mains de Dieu. Je peux donner plus de saveur et contribuer au bien être de mon pays. »
Mgr John Hung Shan-chuan, archevêque de Taipei, confirme : « Je lui ai rappelé que le concile Vatican II avait encouragé l’engagement des fidèles en politique afin de servir la société et d’y instiller les valeurs chrétiennes. Je lui ai aussi dit que sa candidature serait un modèle pour les 270 000 catholiques de Taiwan et encouragerait de plus nombreux fidèles à entrer en politique. »
Cela dit il ne paraît pas très clair sur la question du mariage, au moment où se profile là-bas aussi la perspective d’une reconnaissance des unions homosexuelles (à laquelle la présidente est favorable).
La présence d’un catholique lié au Saint-Siège est d’autre part importante vis-à-vis de la Chine communiste : le Saint-Siège est l’un des rares Etats à reconnaître Taïwan…
Ci-dessous, mettant sa toque de chevalier du Saint Sépulcre lors d'une interview, et à la messe:
Commentaires
Je désespérais que vous ne reparliez un jour de Taiwan,( île qui m'est particulièrement chère), depuis votre article sur la messe tridentine à Futa.Merci!
De fait, la dénomination de "nationaliste" paraît être paradoxale, bien qu'en fait elle ait sa logique interne là-bas.
Par ailleurs : l'autre candidat, Eric Chu, était lui aussi catholique, et un homme probe. Le Parti Progressiste est effectivement plus inquiétant que le KMT sur les questions "sociétales". J'aimerais croire que Philippe Chen ne soit pas un Bayrou chinois... et je crains hélas que la société taïwanaise est mûre pour allonger la liste des pays ayant dénaturer le mariage.
Eric Chu catholique ? Il ne paraît guère en faire état (en dehors de son prénom), et sans doute est-ce mieux ainsi, car je ne suis pas sûr qu'on puisse "lui faire entièrement confiance"...
Wikipedia:
According to a Control Yuan report issued in 2014, the four members of Chu's immediate family have combined savings of $23.5 million New Taiwan dollars. Chu also has securities and 11 plots of land in Taipei, Taoyuan City and Tainan; furthermore, he has three homes in Taipei's Shilin District and Neihu District that are worth more than $100 million New Taiwan dollars. This same report reveals that from 2012 to 2014, while serving as New Taipei City mayor, his assets grew by NT$7.5 million ($251,200 United States dollars).
Mon mari est en déplacement à Taipei.Savez-vous s'il y a une possibilité de messe tridentine et ou?
Par avance, merci beaucoup
Tout ce que j'ai trouvé est une messe le troisième samedi du mois à 16h30 à la paroisse Notre-Dame du Carmel de Hsinchu...
Merci beaucoup
Sinon il y a une messe très bien à Sanxia, paroisse de l'Annociation. Messe à 8:30 le dimanche(compter 2:30 pour la messe). C'est Paul VI, mais très traditionnel.. Adresse : 71 Chong yuan Street. Environ 45 minutes depuis Taipei,(Hsinchu est à 1:30 en train...) metro jusqu'à Banqiao, puis bus.