Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel cirque !

Selon les agences de presse, le pape aurait « offert » un spectacle de cirque à 2000 clochards, migrants, détenus (sic), et autres exclus (mais sur les photos on voit aussi beaucoup de religieuses…). Un site était allé jusqu’à titrer sur la « générosité du pape » (comme si il y était de sa poche !), avant de se rabattre sur la formule la plus courante : « Le pape invite au cirque 2000 personnes des rues ».

Zenit en français avait publié un texte tout différent :

« Le Rony Roller Circus a offert un spectacle gratuit pour des sans-abri, des réfugiés et un groupe de détenus, à Rome, ce jeudi 14 janvier. »

Le texte a été retiré…

Mais Zenit en anglais a toujours, à l’heure où j’écris, son article (publié la veille) :

« L’aumônerie apostolique, qui assiste le pape François dans ses œuvres de charité, a fait savoir que cet après-midi à Rome un groupe de sans-abri, réfugiés, détenus et personnes vivant dans la pauvreté, assisteront à un spectacle de cirque offert par le Rony Rolller Circus, qui a mis 2000 places à disposition pour l’occasion. »

News.va cultive l’ambiguïté :

« Un spectacle de cirque, à Rome, a été offert ce jeudi 14 janvier 2016 pour les plus pauvres et les exclus : 2000 places ont été mises à disposition de sans-abri, de réfugiés, de prisonniers, accompagnés par des bénévoles. À l’origine de cette initiative : l’Aumônerie apostolique qui ne cesse de multiplier les gestes en faveur des plus démunis. »

Mais Radio Vatican est plus clair :

« Le Rony Roller Circus, en collaboration avec l’aumônerie apostolique, a offert hier à Rome un spectacle gratuit pour les sans-abri, les réfugiés et un groupe de détenus. »

Zenit en anglais précisait :

« Le spectacle commencera par une chanson dédiée au pape François par un auteur-compositeur espagnol, lui-même sans-abri, qui servira de prière d’ouverture. »

Mais l’essentiel, comme le disait la directrice du cirque sur Radio Vatican :

« Qu’est-ce qui pourrait exprimer, plus que le cirque, ce sentiment d’appartenance, de totale tolérance, de vivre-ensemble, un message multiracial et multireligieux… »

Commentaires

  • Bonjour,

    1. Je prends ici appui sur la dernière phrase de votre texte :

    "ce sentiment d'appartenance"...mais à quoi ?

    "de totale tolérance"...mais de quoi ?

    "de vivre-ensemble"...mais sur quels fondements et dans quelle direction ?

    "un message multiracial"...mais avec quel contenu et quelles dimensions, et alors que l'on ne cesse pas de nous dire, par ailleurs, que les races n'existent pas ?

    "un message multireligieux"...mais en quoi un spectacle de cirque pourrait-il être porteur d'un message, notamment multireligieux, et en quoi un tel spectacle pourra-t-il être porteur d'un tel message,

    - le jour où il n'y aura plus que des incroyants sur la scène et dans les tribunes, ce qui est sûrement déjà arrivé, en Europe,

    ou

    - le jour où les partisans d'une religion, en particulier, obtiendront qu'il y ait moins, ou qu'il n'y ait plus, de tels spectacles ?

    2. Qu’est-ce qui pourrait exprimer, plus que n'importe quelle cérémonie festive, compétition sportive, manifestation artistique, un tant soit peu médiatiquement ou mondialistement correcte, ce sentiment d’appartenance, de totale tolérance, de vivre-ensemble, un message multiracial et multireligieux ?

    3. La mentalité postmoderne fonctionne notamment au festivisme, à l'hédonisme, à la moraline et au narcissisme, et l'on dirait qu'il est important, pour certains, que l'Eglise catholique pratique "l'accueil inconditionnel", au bénéfice et à destination de cette mentalité, mais quand je dis cela, je ne pense pas avant tout ni seulement à ce spectacle de cirque, loin de là.

    4. Or, il se trouve que l'ouverture sur cette mentalité constitue un piège mortel, pour l'Eglise catholique, dans la mesure où cette mentalité a plutôt tendance à ne pas rendre les uns et les autres disponibles, pour qu'ils aient dans leur âme, dans leur coeur, le sens de la vie intérieure et du goût pour la vie intérieure.

    5. Donc,

    - non seulement je m'interroge sur les possibilités de faire émerger, je dirais même de faire survivre, l'explicitation de ce qui est spécifiquement chrétien, au-dessus de cette pratique du ralliement, ou de cette tendance à la soumission, de l'Eglise catholique, face à cette mentalité postmoderne,

    - mais en outre je m'interroge sur les fondements bibliques et patristiques de cette pratique du ralliement, ou de cette tendance à la soumission, face à cette mentalité, qui a plutôt tendance à ne pas tolérer ce qui est à la fois catholique, éclairant et exigeant.

    6. Pourquoi ne sont-ils pas allés jusqu'à dire, ou jusqu'à faire dire, que ce spectacle de cirque, entre autres choses situées au même niveau, sur l'échelle du kérygme, est tout à fait conforme à l'écologie intégrale pensée et promue par le Pape François ?

    Bonne journée.

    A Z

  • Je crois que la directrice du cirque a dit cela parce qu'elle parlait à Radio Vatican et qu'elle a pensé que c'est cela qu'il fallait dire quand on s'exprimait à la radio du pape. Par ailleurs elle fait l'éloge de la famille traditionnelle, de sa famille très croyante pour qui la foi est essentielle... Et le cirque en question est un cirque familial tout ce qu'il y a de traditionnel...

Les commentaires sont fermés.