Le pape François a autorisé la Congrégation pour la cause des Saints à publier plusieurs décrets ce vendredi 18 décembre. Parmi eux, la congrégation reconnaît un miracle attribué à la Bienheureuse mère Teresa de Calcutta, fondatrice des Missionnaires de la Charité. Ce miracle ouvre officiellement la voie à la canonisation de la religieuse béatifiée par le Pape Jean-Paul II le 19 octobre 2003, en la Journée Mondiale des Missions. Selon les « vaticanistes », cette canonisation aurait lieu le 4 septembre 2016.
Voici ma traduction de la déclaration officielle du Père Brian Kolodiejchuk, postulateur de la cause de canonisation de Mère Teresa, sur le miracle en question.
Le 17 Décembre 2015, le Pape François a approuvé la promulgation du décret reconnaissant un miracle attribué à l'intercession de la Bienheureuse Teresa de Calcutta. Le cas soumis par la Postulation de sa cause de canonisation concerne la guérison miraculeuse qui a eu lieu en 2008 à Santos, au Brésil. L'affaire concerne un homme ayant une infection virale du cerveau qui aboutit à de multiples abcès avec hydrocéphalie triventriculaire.
Les différents traitements entrepris n’étaient pas efficaces, et donc son état continuait d’empirer. Le 9 décembre 2008, le patient était dans un état critique : hydrocéphalie obstructive ; il était dans le coma et mourant. Il fut décidé de procéder à une chirurgie d'urgence. À 18h10 le patient fut transporté à la salle d'opération, mais l'anesthésiste ne put pas effectuer l'intubation trachéale pour l'anesthésie.
Pendant ce temps, à partir de mars 2008, l'épouse du patient sollicitait constamment l'intercession de la Bienheureuse Mère Teresa pour son mari. A ses propres prières d'intercession se joignirent celles de ses parents, de ses amis, et du prêtre de la paroisse, tous priaient pour une guérison miraculeuse par l'intercession de Mère Teresa.
Ce même jour, le 9 décembre 2008, lorsque le patient entra dans une crise grave et dut être emmené pour une opération d'urgence, les prières adressées à la Bienheureuse Teresa pour son rétablissement furent plus intenses. Entre 18h10 et 18h40 précisément, la femme du patient était à l'église de sa paroisse, et avec le prêtre, se tournait vers la Bienheureuse Teresa, implorant avec encore plus de détermination la guérison de son mari mourant.
À 18h40 le neurochirurgien retourna à la salle d'opération et trouva le patient inexplicablement réveillé et qui ne souffrait pas. Le patient demanda au médecin : « Qu’est-ce que je fais ici ? » Le lendemain matin, le 10 décembre 2008, lors de l'examen, à 7h40, le patient était complètement éveillé et sans maux de tête ; il n’avait plus aucun symptôme et avait des fonctions cognitives normales.
Le patient, maintenant complètement guéri, a repris son travail d’ingénieur en mécanique sans aucun handicap particulier. En outre, il convient de souligner que, malgré les examens qui avaient montré un état de stérilité due à l'immunosuppression et au traitement aux antibiotiques intense et prolongé, le couple a deux enfants en bonne santé nés en 2009 et 2012.
Le 10 septembre de cette année, la commission médicale a voté à l'unanimité que la guérison était inexplicable à la lumière des connaissances médicales d'aujourd'hui. Le 8 octobre la commission théologique a également voté à l'unanimité qu'il y avait une connexion parfaite de cause à effet entre l'invocation de Mère Teresa et la guérison scientifiquement inexplicable. Le 15 décembre le cas a reçu l'approbation finale du congrès des cardinaux et évêques de la Congrégation pour les Causes des Saints réuni en session ordinaire.
La date de la canonisation sera officiellement annoncée au prochain consistoire des cardinaux.
Fr. Brian Kolodiejchuk, MC