Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Corée du Nord

Le tribunal suprême du peuple de Corée du Nord a condamné à la prison à vie un pasteur canadien, Lim Hyeon-soo, de l’église presbytérienne coréenne de Toronto.

Le pasteur a « confessé un plan subversif » pour renverser le gouvernement et le remplacer par un Etat de nature religieuse (sic) avec l’aide des Etats-Unis et de la Corée du Sud, d’avoir fait circuler des informations diffamatoires sur la Corée du Nord, d’avoir aidé des Nord-Coréens à fuir le pays, etc. Le pasteur a naturellement reconnu tous ses crimes et a fait preuve d’un « repentir profond ».

Lim Hyeon-soo avait effectué sans encombres une centaine de voyages humanitaires en Corée du Nord, pour venir en aide aux orphelins et aux personnes âgées. En février dernier, il avait « disparu ». En août, les autorités avaient diffusé une vidéo où on le voyait lors d’un soi-disant office religieux dans l’« église méthodiste » de Pyongyang, reconnaissant devant de supposés fidèles qu’il a « commis un grave crime, celui d'avoir insulté et diffamé la dignité et la direction de la République ».

Une « confession » qui pourrait avoir été fabriquée dans le but de relâcher le pasteur (non sans compensation, évidemment) et en fait de lui interdire de revenir. Les deux derniers ressortissants américains condamnés pour les mêmes motifs, et ayant « manifesté leur profond repentir », ont été expulsés du pays peu après leur condamnation.

Les commentaires sont fermés.