Voici la fin d’un article (vue sur le Salon Beige, mais l'article est à lire intégralement) d’Eric Verhaeghe sur « le naufrage de la SNCF » dirigée par Guillaume Pépy (c'est moi qui souligne):
On lira avec intérêt le Richie de Raphaëlle Bacqué pour comprendre les raisons de l’impunité dont Pépy tire profit aujourd’hui pour rester en fonction alors qu’il saborde consciencieusement, année après année, l’entreprise monopolistique qu’il dirige. Entre un entrisme à tous crins et une utilisation systématique du réseau homosexuel qui gangrène l’appareil d’Etat, Pépy peut s’affranchir allègrement du principe de responsabilité.
De ce point de vue, il est une illustration du mal français. La technostructure de notre pays est défaillante, médiocre, arrogante, mais elle a organisé un système aristocratique qui lui permet de préserver ses rentes comme un parasite suce le sang du zébu dans un marais malgache.
À nous de savoir pendant combien de temps nous accepterons ce système qui nous mène à la catastrophe…
« Richie », c’est Richard Descoings, le calamiteux directeur de Science Po qui s’en mettait plein les poches, mort dans un hôtel de New York, où s’était aussitôt précipité Guillaume Pépy.
Ce qui suit n’est pas de moi non plus, mais de Wikipédia :
Richard Descoings entretenait une relation amoureuse avec Guillaume Pepy, rencontré au Conseil d'État en 1986. Ils emménagent ensemble dans un appartement de la rue Godot-de-Mauroy, où il reçoivent leurs amis Christophe Chantepy, Olivier Challan Belval et de hauts fonctionnaires discrètement homosexuels. Richard Descoings possédait avec Guillaume Pépy une maison en Provence, et une autre en Normandie, dans laquelle ses collaborateurs venaient travailler en fin de semaine. (…)
En déplacement aux États-Unis à l’occasion d’un colloque (« Global Colloquium of University Presidents ») organisé à l'université Columbia par le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies réunissant les directeurs de grandes écoles et universités, il meurt, en épectase, d’une crise cardiaque dans la chambre de son hôtel à New York, le 3 avril 2012 à l'âge de 53 ans. Il était accompagné de deux prostitués au moment de sa mort.
Commentaires
Il me semblerait plus opportun de renvoyer à la notice Wikipedia d'épectase plutôt qu'à celle du du "vulgaris médical" qui ne reprend que le terme déformé par le Canard Enchainé lors du décès du Cal Daniélou
Vous avez sans doute raison. Mais j'ai voulu donner la seule définition qui corresponde au texte de Wikipedia sur Descoings, puisque le mot y était, sans faire référence au véritable sens du mot, car tout est vraiment répugnant dans son détournement.
Par ailleurs Wikipedia ne donne pas le sens précis du mot chez saint Grégoire de Nysse. La bonne définition est ici:
http://www.patristique.org/Le-progres-spirituel-ou-epectase.html
dans le paragraphe "2Le paradoxe de la béatitude".
Suite à ma lecture sur vos liens : « Par la suite, plus récemment, le cardinal Jean Daniélou né en 1905 est mort en 1974 d'épectase chez une prostituée à Paris. »
Vous avez des informations sur cette fameuse « épectase » du cardinal Daniélou, était-il là pour « aider » financièrement une prostituée ou pour s'exprimer sexuellement ? La prostituée a t’elle fait une déclaration dans un sens de « charité » ou « d’épectase » ?
C'est justement ce genre de pénible discussion que je voulais éviter. Voyez ici:
http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350241?fr=y
@Daoudal: Merci c'est la prostituée qui a parlé donc c'est une certitude ce n'est pas une « épectase ».
Les jésuites entourèrent l’affaire d’un silence qui n’échappa pas aux soupçons, on croirait l’agir de Jorge Mario Bergoglio.
Par ailleurs la phrase (dans le lien) : « La source essentielle de cette crise est une fausse interprétation de Vatican II. » n’a aucun sens, car le vrai Vatican II c’est ce qui a été vécu dès le début jusqu’à maintenant, c’est un manque de bon sens de prétendre que le catholicisme mondial, donc tous les évêques, prêtres, religieux et autres n’ont rien compris de Vatican II depuis le début et cela continue encore maintenant, cette phrase est vraiment une aberration tout simplement, même dans la bouche du pape Benoît XVI.
Pour moi Vatican II est la redéfinition de l’église catholique traditionnelle en une église progressiste naturaliste humaniste (maintenant climatiste) et cela avait commencé bien avant.
Église Vatican II naturaliste:
version1:libéralo-communiste,
version 2 : fraternaliste climatique.
Le naturalisme a pénétré dans les séminaires et en pénétrant dans les séminaires, il a pénétré dans le clergé ; en pénétrant dans le clergé, il a pénétré dans les presbytères, en pénétrant dans les presbytères il a pénétré dans la Curie diocésaine ; puis après la Curie diocésaine, ce seront des évêques qui épouseront ces idées. Quand les évêques épouseront ces idées, les cardinaux, qui sont choisis parmi les évêques, épouseront ces idées. Et un jour, peut-être, un pape épousera ces idées et alors le naturalisme aura gagné la Révolution par l’Église. Sous la coupole de Saint-Pierre, ou à l’occasion d’un concile, planeront ces idées du «fraternalisme naturaliste» ou «communisme maçonnique». Ainsi tout sera mis en doute et il n’y aura plus de vérité voir « Déclaration conjointe sur la Doctrine de la Justification », « Nostra Aétate », « Dignitatis humanae »
J'ajoute (pardon...) : "ce n'est pas moi qui le dis", et non "qui le dit."
Simple correction fraternelle ! ;-)
Je m'étais posé la question, mais je trouvais qu'à la première personne ça faisait bizarre.
Vérification faite vous avez raison. Même si je continue de trouver que ça fait bizarre...
Merci.
Bonjour,
Recevez l'expression de ma sincère gratitude pour m'avoir fait découvrir l'entretien donné à Radio Vatican en 1972 par le cardinal Daniélou .
Autre chose : Je me permets de vous suggérer de créer une petite rubrique dans la colonne de droite de votre blog pour donner des conseils de lectures catholiques au personnes qui comme moi , suivent votre blog assidûment mais ont une culture religieuse très perfectible. Je sais que c'est vous demander beaucoup de travail supplémentaire mais l'avantage du numérique c'est qu'il serait possible de modifier périodiquement une telle liste.
Merci.